Le coin des bons plans

En tant qu'épicuriens nés, il est tout à fait normal de vous faire profiter de nos coups de cœur par thèmes, et de nos bons plans par pays!

Cet article est fait au fur et à mesure et quand notre mémoire ne flanche pas!! lol


A DÉGUSTER LES YEUX FERMES

Mongolie, dans les steppes, le "buzz" = bouchée vapeur fourrée à la viande, le jus qui rentre dans la bouche est un délice!!

Japon, Tokyo, quartier Tsukishima, le Melon Pan = pâtisserie comme une pâte briochée en mieux!!

Thaïlande, Mae Salong le Salema Restaurant, la salade aux feuilles de thé vert, une explosion de saveurs en bouche!!

Thaïlande, Koh Phayam, Baan Klong Kleng, Nok, une super cuisinière, vous pouvez tout goûter les yeux fermés!! Et pour couronner le tout, elle fait équipe avec un super boulanger, qui fait des baguettes et des viennoiseries parfaites!! Chapeau Fabien!! Prévoir une semaine, pour goûter tout!!

Cambodge, Siem Reap, Sala Baï, restaurant-école. Nous y avons très bien mangé. Nous sommes tombés sous le charme du projet. Ils recrutent des jeunes cambodgiens issus de familles défavorisées pour les former pendant 11 mois aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Nous sommes donc servis par des jeunes en formation, et les bénéfices des repas vont à la formation gratuite de ces jeunes.

Cambodge, Battambang, Jaan Bai, bouchées dans des feuilles de betterave et le "mango sticky rice"! Deux découvertes qui nous font encore saliver!!

Cambodge, Kampot, Captain Chim's, restaurant khmer, bon rapport qualité/prix, on peut conseiller de goûter la carte au gré de vos envies!

Cambodge, Kep, Kimly restaurant, prendre à tout prix le crabe frit au poivre vert le premier du menu! Une sauce inoubliable!!

Cambodge, Kampot, Sister's II Bakery & cafe, une pâtisserie - salon de de thé avec un BROWNIE unique!! Le plus fondant que nous ayons goûté!!

Isla de Pascua, Hanga Roa, Kotaro, un restaurant à ne pas louper si vous aimez japonais!

Chili, Valparaiso, El Domino, un restaurant traditionnel où nous avons mangé pour 2500 pesos par personne soit moins de 3 euros, au milieu des locaux.

Chili, Puerto Natales, Le club social, culturel et sportif de Puerto Natales, un restaurant traditionnel avec des menus du jour pour 3000 pesos, simples et très bons! Pas sur le net, donc, indications locales: Rue Herman Eberhard entre le numéro 300 et 399, maison bleue sur la doigte en venant la plaza de armas.


OU DORMIR

Indonésie, Ubud, Pondok Oka, Guest House très sympa, Agung est un hôte d'une gentillesse et d'une amabilité extraordinaires. Rapport qualité/prix excellent.
http://pondok-oka-homestay.ubudhotelsbali.net/

Thaïlande, Chiang Mai, All in 1 Guesthouse, établissement tenu par Gilles, un hôte très serviable et jovial.
http://www.allin1gh.com/ 

Thaïlande, Koh Phayam, Baang Klong Kleng Home, établissement tenu par Fabien, un copain de Gilles, autant dire, une belle personne aussi.
http://www.baanklongkleng.com/

Cambodge, Siem Reap, Siem Reap Green Home, un hôte super sympa et de bons petits déjeuners
http://www.siemreapgreenhome.com/

Australie, Nouvelle Zélande, Airbnb, bon moyen de dormir chez l'habitant plusieurs nuits, très économique dans les grandes villes

Amérique du Sud, Hospedajes, ce sont des chambres mises à disposition par l'habitant. Nous avons beaucoup aimé cette immersion chez l'habitant et les prix sont très attractifs.

PERSONNES D'EXCEPTION A RENCONTRER


Mongolie, Oulan Baator, Nomin, on vous l'aurait présentée à coup sûr notre super guide, mais à moins que vous ayez besoin d'une infirmière... Nous tenions à lui rendre hommage en tant que ces ultimes clients dans les steppes!! Merci et bonne chance pour sa nouvelle carrière professionnelle!

Indonésie, Banyuwangi, Fryda ou les bons tuyaux, une citoyenne qui voyage au travers de ces rencontres avec les touristes, une rencontre exceptionnelle!

Indonésie, les Moluques, Roby, guide d'exception. Si vous le contactez, nous l'avons connu par Aventures et Volcans, et il organise en tant que guide privé d'autres excursions, il peut vous organiser un trip sur les îles Sulawesi (il y est né), Bornéo ou encore la Papouasie.
Voici son mail:  roby@indosat.net.id

Cambodge, Siem Reap, Sokha, un chauffeur de tuk-tuk professionnel et très gentil

 ASTUCES DE VOYAGEURS

Ascension du Kawah Ijen depuis Banyuwangi
Nous sommes arrivés par le ferry, côté île de Bali (Gilimanuk) à Ketapang. Ketapang-Banyuwangi = 7kms en taxi collectif pour 40 000 roupies. Puis, nous avons eu les services d'un chauffeur (négocié à la sortie du ferry avec le centre d'information touristique à gauche et notre cher guide Dédé). Pour 500 000 roupies, il nous a récupéré dans Banyuwangi, nous a attendu pendant la durée de l'ascension et nous a raccompagné jusqu'au port de Ketapang.
Après notre expérience, nous sommes en mesure de vous indiquer quelques bon conseils :
- la route de Banyuwangi au point de départ du Kawah Ijen, Paltuding, est très praticable, on peut donc envisager de louer un scooter et de monter jusqu'au point de départ sans problème = vraies économies!!
- pour voir toute la magie de ce volcan, nous vous conseillons vivement d'arriver de nuit, au moins 2 heures avant le lever du soleil. En effet, de nuit, en descendant dans le cratère vous pourrez approcher les jets de souffre liquide qui sont d'une couleur bleue = spectacle garanti. De jour, ces flammes sont invisibles, d'où notre précaution pour une approche de nuit.
-port de masque à gaz fortement recommandé, car les vapeurs de souffre sont insoutenables et irrespirables, surtout en approchant du "blue fire". Le port de lunette, type lunettes de piscine, est un vrai plus pour se protéger les yeux
-nous n'avons pas payé de droit d'entrée dans la soi-disant "réserve" du volcan
-possibilité de dormir au camp de Paltuding dans les bâtiments annexes


Aller au Cambodge depuis Bangkok, selon NOTRE expérience 
Nous avons pris le bus depuis la gare du Nord. Nous avons choisi un aller Bangkok-Anyaprathet (dernière ville thaïlandaise avant la frontière) pour 234 bahts par personne, soit presque 6 euros.  
Surtout, si vous n'avez pas fait votre visa à l'avance, comme nous, NE PAS LE FAIRE avec la compagnie de bus. Ils vous proposeront de descendre du bus un peu avant le poste frontière thaïlandais à Anyaprathet, dites non. Continuez en bus, il faut descendre juste avant les barrières de la douane au poste frontière thaÏ, pas avant!! Le chauffeur ou son collègue peuvent essayer de vous faire descendre avant, dites encore non.
Ensuite, une fois descendus vous prenez l'allée pour les piétons, et suivez les panneaux, et vous passerez le poste d'immigration thaÏ, pour valider votre sortie du pays. Ensuite, vous suivez toujours les panneaux et vous aurez à 150 mètres sur votre droite le bureau pour effectuer votre visa. Vous êtes entre la Thaïlande et le Cambodge! Vous pourrez le faire pour le prix de 20 dollars + 100 baths de Bakchich qui vous seront certainement demandés. Pensez à une photo d'identité par passeport.
Vous sortez du bureau continuez sur votre droite et vous arrivez au poste d'immigration de Poipet, bienvenus au Cambodge!!
Nous avons réussi à négocier un minibus à 6 pour aller jusqu'à Siem Reap (150 kms) pour 50 dollars, soit 9 dollars par personne. A ce prix, dernier conseil, vous marchez tout droit à la sortie de Poipet vers la station de bus (plus d'un kilomètre après), avant qu'un taxi-driver cède enfin pour un bon prix. Ne pas rester sur place. Plus vous vous approchez de la station de bus, plus les prix baissent.
Partis à 9h00 de Bangkok, nous sommes arrivés à 19h à Siem Reap.

Nouvelle Zélande en TIPS
Pour sillonner ce pays, le mode le plus économique pour nous a été de louer une voiture et nous avions notre tente (possibilité de l'acheter sur place). 
Le plus, c'est que vous pouvez vous arrêter n'importe où, et mettre la tente où vous voulez, pas de contrainte sauf dans les parcs nationaux.
L'essence ayant un coût non négligeable, il faut calculer votre budget essence aussi. Le diesel est très rentable là bas.
Pour le WIFI, les bibliothèques et les Burger King ont une connexion rapide et gratuite.
Se protéger des "Sandflies" qui sont surtout présents dans l'île du Sud, sur le long de la côte Ouest. Aerogard est un produit australien très bien.

Torres Del Paine : quelques conseils
Nous avions notre tente, la popote et la nourriture pour les jours prévus. Prévoir d’acheter les provisions à Puerto Natales, car beaucoup plus cher dans les camps. (Peut dépanner pour quelques bières et du vin…lol)

Depuis Puerto Natales, vous trouvez des liaisons régulières vers le parc, pour 10000 pesos l’aller-retour par personne.
Entrée du parc = 18000 pesos par personne
Ensuite vous avez le choix entre 3 arrêts de bus à l’intérieur du parc:

Laguna Amarga : point de départ en mini bus (2500 pesos l’aller par personne) au circuit de Los Torres. Camping Torres très bien, 6000pesos par personne, beaux emplacements et douches chaudes, Attention pas de lumière au coucher du soleil.
Podeto: départ en catamaran (12000 pesos par personne - 19000pesos A/R), en lien avec les heures de bus, vers camp Paine Grande, point de départ vers le glacier Grey. Très bon camping, pour 4800 pesos par personne, douches chaudes et avec cuisine commune. Cuisine petite, y aller tôt pour se préparer à manger.
Administración: ultime arrêt pour ceux qui ne veulent pas dépenser pour le mini bus ou le bateau. 

Camp italien dans la vallée française = gratuit. Notre avis : nous l’avons trouvé froid, car situé dans les bois et les toilettes pas entretenues. 
Camp Los Cuernos = payant. Non testé. Emplacements sympas et moins froid qu’à l’italien.
Camp Grey=payant. Non testé. Ceux que nous avons croisé nous ont dit qu’il pouvait faire très froid. (mi mars)

Pour faire le circuit jusqu’aux Torres, si le temps est couvert pour la journée, ça ne vaut pas le coup de faire l’ascension vous ne verrez rien. Conseil d’un local. Par contre, par beau temps, À NE PAS LOUPER!!! 





 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire