dimanche 16 février 2014

La Nouvelle Zélande: des vacances dans notre tour!!

Cela peut paraître prétentieux, et pourtant c’est tellement vrai!!
Dès le moment où nous avons récupéré la voiture de location, nous nous sommes sentis encore plein de liberté.

Louer un véhicule, et partir à l’aventure de ce pays: c’était notre projet.
Nous nous sommes vite rendus compte que cela s’organisait un peu. Depuis l’Australie, nous avons vite compris que louer un van serait difficile à cette période de l’année. D’une part pour le budget, qui ne serait pas tout à fait le même au niveau de la location en elle même et de la consommation par rapport à un véhicule. D’autre part, car c’est la haute saison, et un van ne se réserve pas la veille. Après avoir calculé notre budget journalier en NZ, nous avons vite opté pour la formule « voiture et tente dans le coffre »!
Nous ne regrettons pas du tout cette option qui nous a rendu super autonomes, et proches de la pluie de temps en temps, mais ça fait parti du jeu!!
Autre prise de conscience, la NZ n’est pas grande comme la Corse (attention, nous n’avons rien contre la taille de la Corse, bien au contraire!! lol), donc il a fallu vraiment optimiser notre temps, et faire des choix. Zip world, notre chère agence n'a pas pu nous décaler les vols, donc nous aurons 19 jours pour sillonner ce pays.

Avant d’en arriver là, nous avons atterri à Auckland. Nous nous sommes vite sentis bien dans ce pays. Nous avons dormi chez Natalia et Dom pendant 3 nuits, dans la banlieue d’Auckland. Nous en avons profité pour passer du temps dans cette ville et faire nos achats pour notre mode camping!
Nous avons passé, grâce à nos hôtes, une superbe journée sur l’ile de Rangitoto et la péninsule de Devenport: des points vue magnifiques sur la ville d’Auckland, un soleil splendide et une ascension d’un volcan en souvenir de notre chère Indonésie!












Nous quittons nos hôtes, pour récupérer notre voiture de location: ISUZU sera notre titine!

Notre itinéraire:



Au final, 3400 kilomètres parcourus avec un super chauffeur qui s’est habitué très vite au volant à droite et à la conduite à gauche!! Je vous laisse le temps de réfléchir à cette synchronisation!! 



Etape 1: Auckland - quelque part au sud du lac Taupo

Première journée d’adaptation pour le chauffeur et sa copilote, une équipe du tonnerre! Nous nous fondons tellement bien dans la masse, qu’en s’arrêtant pour acheter des fruits, le monsieur nous dit «  Vous venez d’où, d’Hamilton? » ( ville à 10 minutes de là où nous nous trouvons) Nous sommes trop flattés et quand nous lui disons que nous venons de France, sa mâchoire lui en tombe! Moment sympa!
La route est très jolie à l'approche du lac Taupo.


Une partie du Lac Taupo, splendide!

Arrivés en fin de journée, il est temps de tester les campings de ce pays. Nous suivons l’indication d’un camping, et finalement une fois engagés sur la route, nous réalisons qu’il se trouve à 45 minutes à l’opposé de notre route! Nous prenons donc la première route de graviers à gauche, et nous arrivons dans une grande ferme, entourée de moutons et de vaches! Pas un humain à l’horizon. Lionnel part en direction de la grange, et trouvera un peu plus haut la maison de Richard. Ce gentil monsieur nous offrira son hospitalité, et nous pourrons planter notre tente dans un de ses champs! La grande classe pour ce premier soir: première tentative, premier succès!  Pique nique sur l’herbe, et un des plus beaux couchers du soleil de notre voyage! Merci Richard!


La grange, avec toilettes et eau à disposition

Notre emplacement parfait et clôturé






Etape 2: Maison de Richard - Picton

Petit réveil campagnard, les veaux de Richard nous ont gentiment fait ouvrir les yeux


Etape plus rapide, nous arrivons à Wellington pour prendre le ferry et rejoindre l’île du sud. 




Rouler en ville s’avère plus fatigant…et nous serons vite récompensés dans le ferry. Au bout d’un moment, nous entendons les enfants s’approcher de la vitre, et crier en anglais « my dream come true » soit « mon rêve devient réalité »! En effet, sous nos yeux devant le bateau, une dizaine de dauphins nous ouvrent le passage : nous étions aussi émerveillés que les enfants! 
La traversée se termine au bout de 3h30. Nuit au camping, nous assurons le montage de notre tente les yeux fermés, ou presque, il est 21h et le soleil est couché!

Etape 3: Picton - Pointe Nord Ouest de l’ile du Sud

Nous suivrons de très belles routes entre Picton et Nelson, nos yeux en prennent plein la vue! Première randonnée dans le parc national d’Abel Tasman. MAGNIFIQUE! nous avons beaucoup aimé l’idée de marcher et de faire des pauses sur les plages…pour se baigner! 











Le soir, nous reprendrons la route à la recherche d’un petit champ. Nous frapperons à cinq fermes différentes, sans succès. Les gens sont absents, et le seul qui sera présent nous autorisera à mettre la tente sur la parcelle de graviers devant les boites aux lettres! Nous sommes en mode tente, mais elle n’a pas encore d’amortis au niveau du sol! 

Photo souvenir de toutes ces belles vaches!


Ce sera quand même l’occasion de voir que les agriculteurs de cette région ont de l’espace et un peu d’argent quand même! Certains arrosent les prés de leurs vaches! Nous sommes rentrés dans une ferme qui ressemblait en tout point à celle de JR dans Dallas. Nous avons marché 5 minutes pour arriver jusqu’à la maison. Oui, parce qu’il faut savoir que les boites aux lettres se situent au bord de la route principale à au moins 500 mètres de la maison, ou du domaine dans ce cas là, devrais-je dire. 




Donc, qui dit 5 essais, dit 5 marches! A 20h30 passées, il est temps de se décider et nous choisirons l’option la plus proche : une aire de camping qui fera le job pour cette nuit là! 

Etape 4: Pointe Nord Ouest - quelque part sur une route entre Motueka et Motupiko

Une rando très sympa sur la pointe vers Paponga. Elle débute sur la plage, nous rejoignons l’autre partie de la plage à travers les dunes et nous revenons par une autre plage…autant dire que marcher dans le sable, ça use! Surtout qu’à notre retour, c’est marée haute, donc impossible de rentrer par la plage, et faire demi tour vers l’autre plage, pour moi, c’est NON, assez de sable!












Je repère une barrière qui ferme un champ, et je dis à Lionnel « on passe par là? » Petite hésitation et finalement cette barrière sera la première d’une série de 5! Autant dire que les moutons ont eu quelques frayeurs à notre passage dans leurs prés! Et notre initiative a permis à un autre couple de nous suivre, si bien qu’en arrivant à la fin du dernier champ des gens commençaient à venir vers nous pensant que c’était le début de la rando! Nous avons eu pitié des moutons, et avons indiqué le bon chemin aux nouveaux randonneurs! 


Et une barrière de passée!


Le soir, nous trouverons un endroit super agréable pour camper au bord d’une rivière! 


N'oublions pas les bons apéros de camping! Le vin rouge, c'est l'idéal, pas besoin de glacière!


Ce sera l’occasion de faire la connaissance de Sylvie et Robin, couple grenoblois en voyage autour du monde. C’était vraiment un moment sympa de convivialité et le moyen d’échanger nos expériences! Et en plus, nous nous retrouverons à Auckland, pour notre vol vers Santiago, nous  avons tous les 4 le même vol! Le monde semble petit!

Etape 5: Au bord d’une super rivière - Saint Arnaud

Au matin, nos chemins se séparent avec Sylvie et Robin pour mieux se retrouver à Auckland. Nous faisons un plouf rafraichissant dans la rivière, et reprenons la route vers le lac de Saint Arnaud. 
Nous resterons deux nuits dans le camping au bord du lac, dans un cadre vraiment exceptionnel, et nous ferons deux superbes randos




Il y a plus difficile comme endroit pour boire le thé



La première nous amènera sur le Mont Robert, nous arriverons de bonne heure au sommet, pour observer une mer de nuages splendide! 


Le brouillard dans la montée...

Le beau temps au sommet!








De nouveau le brouillard dans la descente, mais la tête dans les nuages!


La deuxième rando nous fera faire le tour du lac, et expérimenter 23 kilomètres dans une seule journée! Et oui, notre objectif est la rando sur l’ile du Nord, la Tongariro Alpine crossing. Une des plus réputées de ce pays, et du monde, avec 19 kilomètres et une bonne ascension !
Donc, nous sommes ravis après ce tour de lac, d’être plutôt en forme! Merci l’Indonésie avec nos belles expériences de treks!!






Une traversée efficace!

Après l'effort, le réconfort!
Une belle pensée pour ma maman, une glace à la noix!


Etape 6: Saint Arnaud - Westport

Départ en fin de journée de Saint Arnaud sur des routes magnifiques qui nous font fuir le mauvais temps! Nous trouverons un camping qui nous donnera plein d’envie pour nous faire un bon barbecue! On ne perd pas espoir de déguster cette viande, que nous voyons à travers tous ces champs, dans nos assiettes!
En attendant, nous découvrons nos premiers kiwis, ces oiseaux si typiques de ce cher pays!




Etape 7: Westport - Karamea

Karamea, c’est le cul de sac de la route qui mène au bout Nord Ouest de l’ile du Sud (comme la pointe Farewell Spit sur l’autre côte). Nous irons au départ la Heaphy Track, pour en faire les premiers kilomètres dès le lendemain matin. 



C’est à cet endroit,  précisément que l’expérience Nouvelle Zélande va prendre une vraie dimension. Les gens vous parlent de la Nouvelle Zélande comme un pays incroyable et magnifique, et c’est le cas! Nous sommes à 100% d’accord avec ce résumé qui n’est que la réalité! Sauf, que beaucoup de gens oublient de parler d’un fléau qui frappe ce pays! Les « Sandflies »( traduction vite faite = nos moucherons français, mais vite fait!)! Dit comme cela, c’est rien des moucherons, sauf que les femelles vous mordent, je dis bien « mordent », pour vous sucer le sang et vous laisser avec des piqures pendant au moins 3 semaines! Et pour couronner le tout, ça vous démange!! Une vraie plaie ces bestioles, qui vous attaquent par dizaines dès que vous n’êtes plus en mouvement! Merci à Cinzia et Villiam, qui avaient trouvés ce seul point négatif à l’ile! 
Et il faut savoir que l’endroit où ils sont en plus grand nombre c’est la côte ouest! Là, où nous allons passer des moments inoubliables! Avant, je n’avais pas jugé utile d’en parler, car même si  leur présence était embêtante, c’était raisonnable. Ce jour là, nous étions parés avec un super répulsif, prêts à déguster nos tranches de gigot d’agneau…un souvenir mémorable de ce repas! Il était très bon, mais nous étions pressés d’en finir, les moucherons nous envahissaient! On se vengera! 

Petite anecdote maori: Dieu a créé le monde, la Nouvelle Zélande…les hommes étaient tellement en admiration devant cette beauté que Dieu décida de créer les « Sandflies » pour que les hommes se mettent enfin au boulot!!

Petit détour sur la plage où nous serons vraiment tranquilles! Le paysage est grandiose avec des rouleaux exceptionnels! La côte est vraiment sauvage, pas une personne à des kilomètres et le puissance du son des rouleaux! Interdit de se baigner et pour cause!








Le temps est venu d’expérimenter un repas sous notre tente moustiquaire! Et heureusement, car au moment où nous rentrons nous abriter, il y a au moins 200 moucherons qui ont envahi la toile de notre tente! Lionnel trouvera son nouveau défouloir : tuer 20 moucherons en un seul passage sur la toile de tente! Il y a la moustiquaire entre eux et nous, on se défoule! 
Une nuit bonne malgré tout, sauf au moment d’avoir une envie d’aller aux toilettes!

Etape 8: Karamea - quelque part après Reefton

Au petit matin, après un petit déjeuner dans la voiture, nous partons pour les premiers kilomètres de la Heaphy track. Petite rando écourtée par la pluie et direction notre dernière étape de l’ile du sud: Kaikoura.
Route très agréable le long de la côte, et entre Reefton et notre camp, une route à travers une magnifique forêt.
Nous ferons une halte pour la nuit dans un super camp, où nous testerons le montage de tente sous la pluie: même pas mal! Nous sommes devenus des pros! Le matin, le soleil nous accueille et nous permet d’admirer un magnifique paysage, trop pluvieux la veille!

On ne se laisse jamais abattre par le temps!
 

Après une nuit pluvieuse, mode séchage!


Etape 9: Camp sympa - Kaikoura

Nous prenons la route vers Kaikoura, les paysages sont vraiment très beaux! Nous sortons de la voiture, arrivés à Kaikoura, la couleur de l’eau oblige! Un bleu exceptionnel! Et pas …un moucheron! Le rêve, cette côte Est!!








Nous allons passer 3 nuits à cet endroit au calme, sans moucheron et avec une eau turquoise…glacée!




Nous avons fait une super promenade autour de la péninsule de Kaikoura. Lors de cette escapade, nous avons eu la chance d’observer à moins de 3 mètres de nous des phoques dans leur espace naturel! C’était vraiment un incroyable moment!












Le circuit était vraiment magnifique, plus de notre souvenir avec les phoques, nous avons vu de belles nuances de bleu!

Une vue de pique nique imprenable!






Etape 10: Kaikoura - quelques kilomètres avant Levin

Nous avons repris la route pour prendre notre ferry à Picton, et lors de notre traversée, nous avons eu la même chance qu’à l’aller, les dauphins nous ont fait un petit numéro, c’était vraiment inoubliable! Et nous étions sur le pont, donc une sensation de proximité différente de la dernière fois. 

La preuve en images...



Arrivés à Wellington, nous roulons quelques kilomètres et nous trouvons un petit camping qui fera l’affaire pour notre soirée.

Etape 11: Camping - Tongariro National Park

Nous y sommes ou presque, après avoir avalés 250 kilomètres, notre randonnée tant attendu est là!! La route pour y arriver a été très sympa entre Wanganui et le parc. 
Nous avons trouvé un camping à quelques kilomètres de l’endroit où nous laisserons la voiture pour notre rando. Nous passerons deux nuits dans cet endroit charmant. La Tongariro Alpine Crossing est très réputée comme randonnée à la journée, une des plus fameuses du pays et peut être du monde! 19,7 kilomètres, il s’agit d’un aller simple, nous aurons donc un mini bus qui nous amènera au départ, et nous terminerons la randonnée au parking de notre titine! Ils prévoient 6h30 de marche, nous avons fait cette randonnée en 5h10 avec la pause de midi incluse. Il est fort probable que le temps, vent et pluie, nous aient permis de ne pas nous arrêter pour voir les superbes points de vue dans les nuages…Nous étions très contents de nous et de notre condition physique, ce tour du monde nous met en jambes!!
Et toujours pas de « sandflies »! Vive l’île du Nord!




Un des lacs émeraude comme nous l'avons vu!

Les lacs émeraude comme nous aurions aimé les voir!
Ok, la météo nous a été défavorable mais quel plaisir le soir de partager nos aventures au camping, en compagnie de Christopher et Kristin! 

Etape 12: Tongariro Naitonal Park - Péninsule de Coromandel

La route a été très belle et nous avons une pause à Rotorua, voir la ville qui fume. En effet, la région près de cette ville possède plusieurs sources thermales et dans la ville, on peut observer des vapeurs de soufre remonter à la surface... Les odeurs nous rappellent beaucoup notre escapade dans les volcans. Cette odeur est presque devenue familière même si elle est toujours aussi épouvantable.



Puis, direction la péninsule de Coromandel, une très belle région de l'île du Nord. Nous passerons deux nuits dans cette région. Nous avons fait une randonnée le long des falaises de la péninsule jusqu'à la "Cathedral Cove", très belle balade. 









Ensuite, nous avons passé du temps près la "plage aux eaux chaudes". Il s'agit de faire un trou dans le sable à marée basse, et de creuser jusqu'à ce que l'eau chaude remonte. Au moment où nous sommes arrivés sur la plage, plusieurs personnes creusaient déjà leur baignoire. Nous avons demandé à un sauveteur, s'il pouvait nous indiquer où creuser, et en avant avec notre pelle. Et au moment de chercher notre emplacement, on enfonce nos pieds dans le sable et nous sentons l'eau bouillante sous nos pieds. Au bout d'une heure, plusieurs bains sont sur la plage, et certains sont vraiment brûlants. Lionnel nous a creusé notre trou et nous nous sommes faits notre séance de Spa sur la plage. Quelques aller-retour dans l'eau plus froide et de retour dans notre bain chaud: le bonheur! C'était incroyable cette expérience. Au bout d'une petite demi heure, nous avons fait un bain commun avec nos voisins, car notre eau était vraiment chaude et la leur plus froide... Destruction des fortifications et place à un grand bain! 

Lionnel a observé avant de creuser!

Lionnel a longtemps creusé!

Lionnel a mérité de se reposer après avoir fini de creuser!


Après cette petite séance de Spa, nous sommes partis vers le nord de la péninsule trouver un super lodge, avec un bel emplacement, notre dernier emplacement de camping! Snif

Etape 13 : Coromandel Town - Auckland

Dernier portion de route, nous sommes attendus le soir chez Dom et Natalia. Un super repas nous attend. 




Thank you to Dom and Natalia for their kindness and their hospitality, it was very nice to spend this last night with them!


Le lendemain, notre avion décolle pour le Chili! 
Nous continuons en monde camping sur l'île de Pâques, notre prochaine étape. 

Nous partirons lundi après-midi d'Auckland, pour arriver lundi matin à Santiago, et repartir  de Santiago, pour arriver le lundi soir sur l'île de Pâques: je n'ai pas encore bu, tout est dans le bon ordre! 
Cette fois, vos journées commenceront avant les nôtres! 


24 commentaires:

  1. Coucou les campeurs randonneurs ! Merci de tout coeur pour la glace a la noix !!! Et aussi pour tout ce que ce nouveau reportage nous apporte !!! Le stage de camping à Laroquebrou est buen loin ! Et les GROSSES vaches du mourtis aussi !!! Les barrieres franchies au milieu des troupeaux ont du rappeler certains souvenirs ? Bravo au super chauffeur pour l'adaptation à la conduite et à la circulation !!! Papi et Mamie vont être ravis de partager tout à l'heure ce très beau reportage !!! Gros GROS GROS BISOUS de Chenepierre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous tous! C'était que du plaisir de penser à toi pendant cette dégustation! Les vaches? Même pas peur!! Que de bons souvenirs et nous revenons chargés d'autres beaux moments sur l'île merveilleuse de l'île de Paques! Gros gros bisous

      Supprimer
  2. merci pour ce beau reportage, avec toutes les joies du camping. De nouvelles rencontres à chaque étape mais certaines sont plus sympa que d'autres qui tiennent absolument à vous laisser de bons souvenirs mais qui démangent de temps en temps hélas!! j'aurais bien aimé goûté aux spas face à la plage: quel régal!
    Vous allez rentrer avec un rythme soutenu pour les randos et des mollets en bétons. On se régale autant en lisant vos comptes rendus. Bonne continuation sur l' Ile de Pâques. Gros bisous à vous deux. La blair hot qui vous aime très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tatie... Le camping a été super! Que du bonheur ce voyage et encore d'autres souvenirs émotions dans notre cœur! Gros gros bisous

      Supprimer
  3. très beaux paysages grandioses on aimerait être avec vous surtout pour la glace!!!!!
    vous allez en pleine forme c'est super
    vivement les photos de l'île de Pâques.
    c'est vraiment un endroit qui nous fascine on veut tous les détails!
    on va vous dire quand même un secret vous ne le répéterez pas promis et bien vous nous manquez beaucoup beaucoup
    pour ce soir un gros bisou à tous les deux on va s'endormir en pensant très fort à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimi, coucou Daniel, nous sommes en pleine forme et ravis de profiter de tous ces beaux moments! La glace était exquise! Et on compte bien venir vous embêter pour vous raconter tout ça avec beaucoup de plaisir! Bisous bisous de nous deux

      Supprimer
  4. Bonjour à vous deux,

    Merci pour le super reportage de vos vacances en New-Zéland. Pays riche en Paysages et en rencontres.
    Votre plaisir et votre joie transpire au travers des photos que vous nous proposez.
    Il faudra que vous nous fassiez essayer votre Spa extérieur dans votre jardin Parisien... Il faudra peut-être quelques casseroles d'eau chaude ?
    Un autre détail, pensez à remettre vos cloches à l'heure car ce n'est pas encore Pâques? Je crois que nous avons tous pris rendez-vous pour ce jour-là...
    Allez, on vous laisse et à bientôt pour la suite de votre voyage,

    Nous vous embrassons,

    JL and CO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux, merci pour ce commentaire! Le Spa à Bagnolet? Je crois restera un concept...à voir avec les voisins! Nous revenons de l'île de Paques, mais aucune fabrique de chocolat, on compte se rattraper et les chercher en arrivant en France! On vous embrasse très très fort, il nous tarde de vous voir!

      Supprimer
  5. Coucou !!! Me revoilà !!!! Reportage et Paysages, toujours aussi instructifs et Magnifiques !!!
    C'est vrai qu'avec ton nouvel appareil, les photos sont ... grandioses ...
    Céline, ta glace , hummmm, tu m'as fait saliver !!!
    Bon !! J'attends avec impatience la suite de vos péripéties !!! A Bientôt et Gros Bisous de Rose-Marie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose Marie, merci! Je pense que pour le côté grandiose la Nouvelle Zélande joue son rôle à la perfection! Nous revenons d'une ile superbe... Très vite sur le blog! Gros gros bisous

      Supprimer
  6. AH!!!! quel bonheur de vous retrouver, mais l'attente est récompensée par un reportage tant en photos qu'en écriture MAGNIFIQUE !!!!! Certes dans les commentaires vous lisez souvent: "profitez" et bien je vous le redis PROFITEZ!!! Quelle belle expérience. Les randos où on vous voient seuls au monde certes vous videz la tête mais la remplissez aussitôt de beauté de la nature.
    Je vais m'arrêter là car il y a plus à voir qu'à parler. Gros bisous de nous deux "les Palois" ( vous voyez???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tatie et tonton, c'est trop gentil! Et oui, je crois que notre côté Carpe Diem ressort un peu dans nos articles, mais impossible de faire autrement ... C'est une mega aventure! On vous fait de très gros bisous depuis Santiago du Chili!

      Supprimer
  7. Ohhh vivement vos nouvelles! J'ai lu tout d'un coup, trop curieuse de connaitre votre experience neo zelandaise. Beaucoup de souvenirs: kaikoura, superbe! elle a etait notre premiere etape coup de coeur dans l'ile du sud. nous y sommes arrivé debut novembre il y avait la neige sur les montagne et la mer etait bleu comme vous l'avez vue! inoubliable !! et cormandel le paysage à elfes !
    il y avait encore beaucoup a voir mais je pense que vous avez profitez au max de vos 19jours! surement c'est un pays à revoir :-)

    PS: le kiwi que vous avez vu -- sauf que il etait noir et que vous etiez dans une foret ou que vous soyez tres tres tres chanceux -- c'est fort probable que ne soit pas un kiwi !! il y a un oiseau qui lui ressemble beaucoup mais qui est plus facile à voir: il n'st pas en danger, il vie meme à l'exterieur des forets et il sort aussi le jour.
    ...... mais non vous avez SUREMENT vu le kiwi ... vous etes chanceux n'est pas?
    grands bisoux cinzia et villiam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cinzia, coucou Villiam, c'est certain que nous avons profité du temps que nous avions, mais il est certain que nous devons revenir.... Notre liste s'agrandit dans la liste des pays à visiter! Contents que cela vous rappelle de bons souvenirs!
      Et pour le kiwi, notre mythe est tombé, nous étions tellement euphoriques de le voir! Bon, on doit vraiment y retourner! ;)
      On vous embrasse et profitez bien de vos jours ensoleillés!

      Supprimer
  8. Coucou de Papi et Mamie qui sont toujours aussi agreablement surpris par leur "boite à surprises" !!! Pourrait-elle leur envoyer un peu de soleil et de ciel bleu ? Mais sans rancune : gros GROS BISOUS des Cazals

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les cazalais, la boîte à surprises à quelques limites comme dirait Lionnel. Donc pour le soleil et le ciel bleu, on vous fait profiter de nos photos et regardez les autant que vous voulez! Gros gros bisous

      Supprimer
  9. J'ai l'impression que les paysages sont de plus en plus beaux au fil des reportages .Mais rassurez-vous on ne s'en lasse pas . bravo d'avoir résisté aux moustiques pour ces magnifiques images!!!!! Abientot sur l'ile de Paques .bisous Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane, merci! Et oui, les paysages sont riches, riches... Nos yeux sont bien grands ouverts et on compte bien continuer! De gros gros bisous et merci de nous suivre!

      Supprimer
  10. coucou Céline et Lionnel !!!! j'ai trop adoré la blague de la glace à la noix !!! Annie (ta maman) a beaucoup râlé !!! les phoques sont trop mimis !!! le bébé veau aussi !!! il vous a réveillés en vous léchant les orteils ? je me demande comment sont les pièces de monnaie là bas ? c'est quand que vous rentrez ? il me tarde de vous revoir !!!! GROS GROS BISOUS Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma puce, tu sais que la glace ce n'était pas une blague, je l'ai bien mangée!! Lol et j'espère que tu as consolé Annie! Le bébé veau aurait pu nous lécher les pieds mais nous avions une super tente! Pour les pièces tu auras la surprise! On rentre le 15/4, et nous aussi il nous tarde de te revoir!! Gros gros bisous !!

      Supprimer
  11. Coucou les tourtereaux,
    Quel régal de vous lire et de suivre vos exploits, vos découvertes, dans des endroits où vous semblez être seuls au monde!
    Je ne connaissais pas la Nouvelle Zélande, reportage réussi qui donne envie.
    Je parierais bien que ce pays fait partie des pays à revoir!
    Comme tous, il nous tarde de vous revoir.
    Mais finalement, de vous savoir si heureux sur votre parcours, toujours en émerveillement, plein de zénitude, on mesure bien qu'en ayant cette envie, cela vous rapproche de votre retour...
    A moins que ce soit un commencement, pour refaire tout ou partie de ces pays...
    Encore merci, super reportage, nous avons hâte de voir le reportage de l'Ile de Pâques, en attendant de goûter ensemble le chocolat.
    Fabrice, Nathalie et Mattéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel régal de votre commentaire! Ça fait bizarre de lire vos messages sur la Nouvelle Zélande, alors que notre tête à déjà d'autres souvenirs... Le voyage est un moment unique. Nous souhaitons à tous ceux qui le Peuvent, car il suffit de le pouvoir, de se lancer! Nous sommes ravis de partages cela avec vous tous.
      De gros gros bisous et prévenez les lapins de Paques, nous arrivons!

      Supprimer
  12. Salut les plus heureux ! Nous venons de passer un très beau moment avec vous. Que c'est beau ! Bravo pour vos belles photos si bien commentées ! ! merci de nous faire rêver. gros bisous. Mjo&Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux! Quel plaisir de vous lire! C'est clair que nous sommes heureux et nous profitons de chaque instant! Il nous tarde aussi de vous voir et de partager cela avec vous! Bisous de nous deux!

      Supprimer