mardi 12 novembre 2013

Le Kawah Ijen : une merveilleuse expérience  !

Après notre aventure pour nous rendre sur place, et les deux jours passés sur l'île de Java, il est juste normal de consacrer un article à ce petit périple.

Nous sommes partis d'Ubud en taxi pour rejoindre la gare de bus d'Ubung, soit 1 heure. Puis, négociation du prix du bus pour nous rendre à Gilimanuk, à l'ouest de l'île pour prendre le ferry. Nous prendrons un bus local, l'aventure durera 3 heures. Arrivés à Gilimanuk, direction l'île de Java, via le ferry à Ketapang, soit 45 minutes. 

A la sortie du ferry, nous sommes arrivés sur Java, nous voyons le Kawah Ijen, la partie organisée de notre voyage prend fin. Place à l'imprévu pour nous rendre au départ du trek de ce volcan.

Il faut savoir qu'avant de partir nous nous sommes renseignés un minimum sur les trajets depuis Ketapang, nous savons qu'il nous faut rejoindre Banyuwangi, pour ensuite rejoindre le point de départ, Paltuding. Banyuwangi se trouve à 7-8kms de Ketapang.

Et là, nous voyons un centre d’informations touristiques. Il y a juste le panneau, car le bureau a l'air désertique. Finalement, Dédé nous accostera et nous invitera à rentrer dans le bureau. L’impression extérieure est confirmée, on dirait que ce centre d'informations sert tous les 36 du mois. Dédé n'a même pas de carte à nous donner. Lol. Nous lui expliquons que nous voulons faire l'ascension le soir même du Kawah Ijen, et que nous souhaitons arrivés au plus tard au point de départ à 1h00 du matin pour démarrer l'ascension et arriver au cratère de nuit pour voir le fameux « blue fire » (flammes bleues). Il nous propose un transport avec chauffeur qui comprend l'aller-retour, et le dépôt le lendemain matin au ferry. Nous négocions, normal, nous sommes en Indonésie, et nous programmons le RDV à 0H00 devant le Giant supermarché de Banyuwangi. Nous évitons de penser à notre expérience de la Grande Muraille, où le chauffeur ne nous a jamais attendus...lol Nous décidons de nous lancer, et de croiser les doigts pour que Dony, notre chauffeur, soit au point de RDV. 

Il est 13h, il nous reste 11H à tuer avant le RDV, nous partons rejoindre le centre ville de Banyuwangi en bémo (taxi collectif local), direction le fameux supermarché. Une pause gourmande, et nous décidons d'arpenter les rues vers le centre ville. Les gens sont tous intrigués de voir deux blancs se promener, nous avons le même sentiment que sur les Moluques. Les enfants sont curieux et souriants.



Et au moment où Lionnel aimerait bien retourner au supermarché, pour attendre paisiblement notre RDV nocturne, je le booste un peu, et quelques mètres plus loin, je vois une petite fille voilée qui s’apprête à monter sur un scooter avec une dame, je lui dis bonjour, et finalement, la jeune femme va nous aborder. 

Et là, nous ne le savons pas encore, mais une aventure extraordinaire va démarrer.
Elle nous demande d'où nous venons, ce que nous comptons faire à Banyuwangi, et de fil en aiguille, nous apprenons qu'elle est l'institutrice de la petite fille, que l'école vient de finir, et qu'elle n'a rien à faire cet après midi et qu'elle voudrait nous faire découvrir sa ville. Elle nous affirme que c'est totalement gratuit, car nous sommes méfiants. Des indonésiens qui font des choses par simple sympathie, nous n'avons pas encore vu. Lol. Depuis notre arrivée sur l'île, il n'est pas rare de nous faire aborder gentiment, et derrière, de nous demander en contrepartie une somme d'argent. Elle sent notre méfiance, et nous sentons son honnêteté dès le début, Lionnel et moi décidons donc de nous laisser porter, de toute façon, nous n'avons rien à faire jusqu’à minuit, lol !!

Notre « guide » d'un jour, s'appelle Frida, pendant qu'elle ramène son élève en scooter, elle nous paie un pousse-pousse pour la rejoindre chez elle.
Sur le chemin, nous ne savons pas ce qui nous attend, et nous sommes heureux.
Arrivés chez elle au même moment, elle nous présente sa maman, et nous propose de regarder l'album photos de son mariage avec sa maman, le temps qu'elle se change de tenue.
Une fois prête, elle me prendra sur son scooter et Lionnel conduira celui de son mari, Imron.


Et nous voilà partis à la découverte de Banyuwangi : les rizières, les étangs de pêche, les monuments, et quelques découvertes gastronomiques locales. Frida nous connaît peu et elle a déjà trouvé la corde sensible : « la nourriture »!! lol



Nous nous régalerons avec une cuisine de rue : les boulettes de viande avec un bouillon de pâtes, et elle prendra à emporter une crêpe salée, farcie avec des œufs, et d'autres choses. En revenant chez elle, nous faisons la connaissance de son papa et de son mari. Nous comprenons qu'ils vivent ensemble. Frida m'expliquera que la famille d'Imron habite trop loin et que pour le moment il vit avec elle chez ses parents, et l'année prochaine ils espèrent avoir leur maison. Elle nous sert donc la fameuse crêpe, du poisson frit et du riz : nous sommes comme des pachas. 



On se regarde avec Lionnel et nous comprenons le genre de soirée que peuvent vivre certains candidats de Pékin express !! Nous sommes tombés sur cette jeune femme, Frida, et elle a passé toute son après midi avec nous, à nous faire visiter sa ville, sans rien demander en échange, que le partage et la joie d'être ensemble : ces moments-là n'ont pas de prix ! Et sa générosité est sans limite : j'avais parlé à Frida sur le scooter de notre rencontre avec Dédé à la sortie du ferry, et de notre fameux RDV à 0h00, et il se trouve qu'elle connaît un Dédé. Et ce sera le nôtre !! Elle l'a appelé pendant que nous mangions et elle a organisé notre rdv à minuit devant chez elle, pour nous éviter du tralala. Elle est superbe !!

Accrochez-vous, la soirée continue avec son lot de surprises. Imron prend son scooter avec Lionnel et nous ne changeons une bonne équipe, je reste avec Frida. 


Nous allons ramener des clés à sa maman, et nous passons derrière leur domicile, dans des ruelles étroites où la vie de quartier est animée. Plusieurs femmes se sont retrouvées pour trier des piments. Elles sont tout sourire quand elles nous voient arriver. Là, nous sommes au cœur de la vie d'un quartier musulman.

Puis, Frida nous amène chez les parents d'un de ses élèves qu'elle a en cours particulier d'anglais. Ses parents ont su que nous étions par là, et ont dit à Frida de passer avec nous pour lui faire pratiquer son anglais. Virga, le garçon âgé de 11 ans, va nous faire vivre un super moment. Ses questions fusent, nos réponses aussi, pendant que sa maman, nous reçoit comme des princes. Des gâteaux, du thé, du jus, du café...nous aurons les estomacs en bon état pour l'ascension !! lol
La famille de Virga veut immortaliser ce moment, tout le monde viendra pour la photo, et nous serons heureux d'avoir partager ces moments avec eux.


La visite continue avec une halte chez une couturière qui confectionne des costumes traditionnels musulmans. Frida doit récupérer des chapeaux pour ses élèves qui ont une représentation le lendemain. Là encore la maitresse de maison et son mari nous accueille très chaleureusement. Et ce sera l'occasion pour Lionnel d'essayer le chapeau traditionnel et de nous asseoir sur le banc des mariés. Imron et Frida sont morts de rire. On passe un autre super moment. 




Nous poursuivons avec un arrêt chez des amies de Frida, dont une qui lui a fait le henné pour son mariage. Arrivés chez elle, elle demande à son amie si elle peut me faire un henné, sans que je n'ai rien demandé. Elle choisira pour moi un beau papillon, et je choisirai l'emplacement : sous le poignet ! Magnifique !! Il me faut juste tenir deux heures le bras droit pour ne pas gâcher ce beau travail !!


Enfin, nous terminerons notre escapade chez une de ses collègues institutrices qui fait répéter la représentation de danse aux 4 garçons. Nous aurons en avant première le spectacle, et les costumes !! Génial !!

De retour chez Frida à 23H, la journée a filé, et pourtant nous avons l'impression de la connaître depuis plus longtemps. Imron et Frida resteront jusqu'à 0h00 éveillés, le temps que notre chauffeur soit là !! Et même Dédé a fait le déplacement !! Nous disons au revoir à Frida les yeux pétillants de bonheur grâce aux souvenirs de la veille. Merci Frida et sa famille !!

Nous nous remettons de nos émotions, pour réaliser que nous sommes là pour monter le Kawah Ijen. Nous sommes en pleine forme, arrivés à 1h30 à Palturing, nous pouvons démarrer l'ascension !
Le chemin est balisé, ce n'est pas la jungle et pourtant, ça monte quand même !! 500 mètres de dénivelé en 1h c'est pas mal, tout de même. Nos frontales nous éclairerons jusqu'au sommet, et là, spectacle : les flammes bleues nous accueillent, c'est dégagé, donc splendide ! 


 

Nous descendrons dans le cratère au plus près des flammes. 

 Au milieu d'un nuage de souffre, et nous avons la chance de porter un masque!

Nous rencontrerons les premiers porteurs qui travaillent là. Leur métier est harassant. Nous avons beau avoir vu des reportages sur ce volcan, y être, change terriblement notre vision. Ils nous montreront comment ils récupèrent le souffre et comment il durcit au contact de l'eau froide. Ils confectionnent d'ailleurs des souvenirs pour les touristes qui viennent jusqu'ici. Une fois l'extraction du souffre réalisée, les porteurs descendent des paniers de 80 à plus de 100 kilos.





Avec Lionnel, nous serons les derniers des premiers arrivés à repartir. Juste avant, nous laisserons nos masques à deux porteurs, leurs sourires veulent tout dire, « no comment ». L'un deux nous offrira en échange une fleur en souffre, il sera tout naturel pour nous de la garder pour Frida. 


Nous prendrons le temps de savourer nos derniers moments au Kawah Ijen, le lever du soleil nous donnera une autre lumière et nous apercevrons ce grand lac d'acide d'une couleur bleu émeraude. Sublime.















Un papillon au sommet du Kawah Ijen

En descendant, nous réalisons que ce périple non organisé, nous a réservé une multitude de beaux souvenirs, l'imprévu a parfois du bon-heur !

La descente est l'occasion d'observer les volcans proches du Kawah Ijen et de nous arrêter à la pesée.






Nous distribuerons des biscuits aux porteurs qui font l'aller-retour. Et par chance, nous croiserons à nouveau, le porteur à qui j'avais donné mon masque, il est heureux, nous aussi !!




Et le bouquet final de ce périple, sera de voir Dony, notre chauffeur nous attendre sur le parking. Nous le rejoignons à 7h30 du matin, malgré la somme encaissée à minuit, il sera là à nous attendre pour notre plus grande satisfaction.
Petit détour par la maison de Frida pour lui déposer un petit souvenir du Kawah Ijen, sa porte sera fermée, et nous sommes d'autant plus heureux que la surprise n'en sera que meilleure !!

Retour par nos transports locaux : ferry-bus-bémo, retour à Ubud, notre pied à terre, la tête dans les nuages !!
Rien de tel qu'un bon repas...

...et une bonne sieste! Le bus local? Une berceuse ultime!!





Special words for Frida
We will never forget the time spent with you and your family. It was a wonderful day, an amazing evening and you had a smile all the time !! Thank you so much for your help and your kindness.
We hope Imron and you could have your house next year and maybe children...Life is surprise !!
Good luck !!
Best regards !!

32 commentaires:

  1. FORMIDABLE !!!!!!! C'est le mot qui convient pour résumer ce que vous venez de vivre et Merci de nous le faire partager.
    Il est vrai que ce type d'accueil par les gens se fait de plus en plus rare par chez nous.
    Lionnel nous ferais presque croire qu'il porte le panier de souffre mais son sourire retranscrit mal l'effort qu'il est en train de faire. Il fait plus vrai pendant sa sieste.....
    Bonne Continuation pour la suite de l'Aventure et Bises à vous deux

    Jl and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol!! Impossible de lever ces paniers!! De voir leur travail nous remet encore droits dans nos baskets! Fryda a été une hôte formidable!!
      Merci pour vos jolis mots!!
      Bisous de nous deux!!

      Supprimer
  2. Super ! Cet episode d'imprevu !!! Et il arrive que certains chauffeurs soient fiables !!!! Gros GROS BISOUS à vous deux de Chenepierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot "SUPER"!! Une aventure mémorable comme beaucoup que nous sommes heureux de vous conter! Gros gros bisous à vous en direct de Kuala Lumpur, Malaisie, en transit pour Bangkok!!

      Supprimer
  3. C'est formidable de lire vos commentaires et de voir les photos: Le Kawah Ijen est toujours aussi beau. Je suis super contente que le volcan ait été dégagé pour que vous puissiez voir cette fameuse flamme bleue tellement spectaculaire!
    Que d'aventures... Nous attendons les prochains épisodes. Bonne continuation.
    Bisous. Agnès pour Agnès et Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contents que vous ayez pu revivre des souvenirs. Cette flamme bleue est spectaculaire!! AU plaisir de vous lire.
      BIsous de nous deux

      Supprimer
  4. Hello ! c'est vraiment un plaisir de suivre vos aventures sur le blog ! les photos de ces beaux paysages égayent nos jours pluvieux ! et encore de belles rencontres ! c'est génial !
    Remember Céline "Celui qui voyage sans rencontrer l'autre, ne voyage pas, il se déplace"...Alexandra David Neel" tu avais ajouté : je souhaite que nous voyageons beaucoup...
    voeu exaucé !!
    nous vous embrassons. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Jo tout est dit!! Nos vœux s'exaucent à chaque moment de ce voyage. Gros gros bisous de nous deux à vous deux

      Supprimer
    2. Spéciale dédicace à ma tatie, Blair Hot du désert avec moi pour le Super Cinq Raid, cette citation a été notre point de départ avant le Raid, et elle prend tout son sens pendant ce voayge autour du monde!! Merci Marie-Jo de me rappeler cette belle phrase!!

      Supprimer
  5. You are welcome Celine... I hope we can meet again in banyuwangi or the other place.. maybe in French.. lol.. (i hope so..).
    my planning for the next year, i wanna make house.. so everyone that visit in Banyuwangi can stay in my house, especially for you.. invite your other friends to visit Banyuwangi.. but, you must call me first. at my email or my facebook : frydaamanda@yahoo.com.

    Fryda..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I recognize you very well, you are so kind and so friendly! Thank you very much!! You are welcome in France when you want!!

      Supprimer
  6. quel bonheur de partager tout ces merveilleux moments ! les vues sont magnifiques , vous rayonnez tous les 2 ! Continuer à vous éclater ! gros bisous de rose marie.

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec une larme au coin des yeux que je lis ce magnifique reportage, il est bien certain que c'est un vrai voyage que vous faites rempli de sens et Céline tu comprends ce que je veux dire, que ce papillon t'accompagne et vous permette d'autres rencontres aussi riches que toutes celles que vous vivaient.
    soyez comblés et heureux; je pense très fort à vous. Tatie Chantal

    RépondreSupprimer
  8. quel beau chapeau lionel tu es à croquer bon vous avez une mine radieuse c'est que tout va bien ici on commence à avoir froid on se régale de vous voir et vos reportages sont splendides un gros bisou à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous!! Ici, Bangkok, on calme notre rythme, notre prochain vol n'est que le 7 janvier, donc, nous nous posons!! On vous envoie beaucoup de chaleur!! Gros bisous de nous deux!!

      Supprimer
    2. Bonjour de Soultz,
      Mickey vient de me donner l'adresse de votre blog.
      Nous venons de passer deux heures à visionner vos photos et commentaires, nous compatissons à votre souffrance. Tout ca alors que vous pourriez etre tranquillement à la maison au coin du feu et avoir un rythme de travail normal: metro, boulot, dodo: le bonheur quoi!!
      Profitez bien, nous avons hâte de connaitre la suite de vos péripéties.
      Ps: Francis a pris 3kg en regardant les photos de repas

      Supprimer
    3. Coucou Soultz!! Quel bonheur de vous lire!! Nous sommes super heureux de vous avoir fait voyager !! Le rythme est difficile à prendre, c'est vrai, on commence juste à s'y habituer, pour vous dire!! lol
      A très vite!!
      Gros gros bisous de nous deux!!

      Supprimer
  9. quels moments merveilleux avez vous vecus encore une fois? c est genial cette vue magnifique du volcan de volcans que tu est
    et quel beau papillon ma puce c est un souvenir que tu garders a jamais grave en toi c est super et toi lionel passionne de volcans que tu est tu en garderas que de bons souvenirs renvoyez nous un peu de chaleur car ici
    il commence afaire froid encore gros bisous de vivi et moi au prochain commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supers contents de vous amener voyager à l'autre bout du monde!! Le papillon commence déjà à disparaître, et comme tu dis, il restera pour autant gravé longtemps!! Lionnel et moi gardons un fabuleux souvenir de l'Indonésie, pour pleins de raisons!!
      Énormes bisous à vous deux!!

      Supprimer
  10. Magnifique !!!! Quelle aventure extraordinaire... Wahoooooooooohhhh !!! Jai lu d'une traite... L'impression d'être un peu avec vous... Bisoussss vous nous faîtes rêver.... Vanessa et Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Tant mieux si après nos récits on vous transporte ailleurs. Énormes bisous

      Supprimer
  11. Hello les voyageurs que du bonheur que vous partager avec nous. Vos photos sont superbes et j imagine que de vour tous ces paysages en vrai n est que pure beaute. Super le henne de celine!!! Ca rapelle des souvenirs a karine et lydia. Le loto s est bien passe malgre un peu moins de monde. A present on s attaque a la revision des titines. Un repas sera prevu debut mars. La tatie blair hot vous fais d enormes bisous et merci encore pour tous ces bons moments que vous partagez avec nous.

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est que du plaisir de vous faire vivre ces moments. La vie est un long moment, et elle est faite de pleins de rencontres, ce voyage nous fait rencontrer de belles personnes et de beaux paysages!! Je vous félicite les filles pour le loto, gardez la patate pour le repas, et encore une belle aventure pour vous qui se prépare!! Énormes bisous ma tatie!!

    RépondreSupprimer
  13. Vous etes partis pour faire un tour du monde des volcans ? Les flammes bleues je ne connaissais pas ,c' est splendide , et tout aussi magnifique ,les gens que vous rencontrez .A bientot Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane! On va dire que notre trek sur les Moluques nous a donné envie de faire le Kawah Ijen. C'était trop bête d'être sur Bali et de ne pas aller faire ce volcan exceptionnel pour nous!!
      Grosses bises

      Supprimer
  14. Je suis chez tatie francoise qui vient de me montrer vos belles photos et vos belles experiences. Je pense bc a vous. Profitez de votre voyage. Je vous fais de gros bisous et passez de bonnes fetes de fin d annee car on y sera vite. Tatie odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère tatie, je suis trop heureuse de voir ton commentaire. Merci, et nous te retournons de bonnes fêtes à toi aussi. pour nous, c'est difficile avec le climat (30°C) que Noël va être là dans un mois. lol
      Énormes bisous de nous deux!!

      Supprimer
  15. Salut à vous deux!
    Quand je pense que vous avez quitté la France dans le seul but de trouver un pays d'accueil pour défiscaliser, et que je vois que vous en êtes à votre 4ème ou 5ème pays voir plus, apparemment aucun ne veut vous garder... Je suis de tout coeur avec vous, pas facile la vie d'errants!
    Et plus sérieusement, MERCI pour ce voyage à partager, merci d'avoir eu le culot pour les autres, profitez, et bon Pékin Express!
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  16. Houp's! le commentaire du 23 novembre à 22h15 est signé tonton Didier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tonton!! Ça y est nous sommes démasqués!! lol Notre errance continue et on le vit pas trop mal!!
      Quel plaisir de te lire, merci à toi de nous suivre et ce n'est que du bonheur pour nous de vous faire partager nos expériences!!
      Énormes bisous!!

      Supprimer