vendredi 29 novembre 2013

125 CC * 5 jours = 630 kilomètres!

Notre trip en scooter au Triangle d'or:

A-G(point de départ et d'arrivée de la boucle)/Chiang Mai - B/Chiang Rai - C/Chiang Saen - D/Mae Sai - E/Mae Salong - F/Chiang Dao (villes du Triangle d'or)

Petite anecdote : qu'est-ce que le Triangle d'Or : le triangle c'est la figure géométrique que représente la pointe de ces 3 pays frontaliers, qui sont la Birmanie, le Laos et la Thaïlande.
"Or" parce qu'environ la moitié de l'opium consommé dans le monde provient de cette région. D'ailleurs avant, on payait  "cet or blanc", la poudre blanche, en or véritable ! d'où son nom "d'or blanc". 

Moment d'histoire (mon humble résumé): L'opium est une préparation obtenue à partir du latex du "pavot somnifère". Son histoire est assez remarquable, et la visite du musée, qui lui est consacré à Mae Sai, nous a marqué.

En effet, au départ,  c'est parce que la balance commerciale des anglais était déficitaire, à cause de l'importation du thé depuis la Chine, que l'opium s'est développé. Ses origines sont dans le bassin méditérranéen, on trouve un historique chez les grecs, les romains et même les égyptiens. A cette époque, on utilisait cette substance pour ses vertus analgésiques, plus tard, ce sera notre morphine. 
Si je reviens au temps, des britanniques, ils achètent tellement de thé qu'ils finissent par s'endetter. A ce moment, l'Inde, principale colonie anglaise, commercialise l'opium en Chine. Ca tombe bien, si la Chine consomme l'opium des indiens qui rentre dans les caisses de l'Angletterre, alors les anglais disent "oui" à la consommation d'opium des chinois!! Sauf, qu'à cette époque, leur utilisation dépasse les vertus de la plante, et l'opium devient une drogue qui va générer plus de 400 millions de dépendants!! La Chine réalise ses pertes et décide d'interdire cette substance qui ravage sa population. Les anglais sont inquiets pour leur budget et déclarent la guerre, qui sera un ultime coup de massue pour la Chine à cette époque. Hong Kong sera annexée par les anglais, c'est la première guerre de l'opium. La production d'opium va alors se déplacer sur les zones du Croissant d'or (Afganhistan, Pakistan et Iran) et du Triangle d'or (Birmanie, Laos, Thaïlande). Les paysans de ces régions produisent cette plante, qui est un commerce rentable. Ainsi, se développe à partir des années 60, un marché de la drogue. En Thaïlande, la princesse est vite sensiblisée à la condition des paysans qui cultivent cet "opium somnifère" et décide de changer la condition de ces personnes, en les initiant petit à petit à la production de thé. Elle créera également ce musée où nous avons été, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation de cette substance dévastatrice.
Ainsi, une de nos étapes à Mae Salong, ville frontière avec la BIrmanie, habitée uniquement par des thaïlandais d'origine chinoise et ancienne plate forme du commerce de l'opium, est devenue productrice de thé vert.

Sans transition,

Nous nous sommes éclatés à découvrir le nord de la Thaïlande, c'était: découvrir ses montagnes, le Mékong, ses rizières...un très joli circuit.
Le scooter, une vraie liberté, nous avions la possibilité de nous arrêter quand nous le souhaitions, je crois que ce moyen de transport nous convient parfaitement!! 
Et cerise sur la gâteau, nous avons rencontré Marie-Elise et Claude, qui habitent à Martel, dans ma région natale! Et Claude a été pendant deux ans inséminateur à Francoulès dans mon village d'enfance!! Le monde est parfois petit, c'est confirmé!

Sur notre route, voilà un échantillon de jolis moments:

Une station essence "traditionnelle" si on peut dire!! lol  après les bouteilles en Indonésie, nous sommes encore dépaysés!! 


Des pauses culinaires avec un parfait équilibre!!
et d'autres, un peu épicées...lol


Le temple blanc


 ...pas si blanc que ça ce temple! il y a des intrus dans le jardin! lol




 La "black house museum" (Musée de la maison noire)




  

Pour le coup, c'était noir. Nous avons eu l'impression de visiter les habitations d'une communauté tribale. Et non, c'était juste les oeuvres d'un artiste pas comme les autres!! lol





 La fierté de l'homme face à des interdictions comme celles-là! lol












 Version thaï d'Hollywood!! 






 Une chaleureuse Guest house




 C'était répétition de chant ce soir-là



La découverte culinaire du voyage en Thaïlande!!
Salade aux feuilles de thé vert!!




 Chercher l'erreur!


"Thaton-dog" (Chien de Thaton)
Cette photo mérite un petit récit. Thaton est une ville. La ville où nous avons prise cette photo. Nous étions attablés en terrasse face à la vue de la rivière; il y a pire, je vous l'accorde!! lol Et nous apercevons de l'autre côté de la rive, un animal, qui très vite sera identifé comme étant un chien. Et là, pendant que nous attendons sagemment notre plat, Thaton-dog va nous distraire! En effet, il hésite à se lancer. En même temps, nous le comprenons, s'engager dans une rivière qui ressemble à un fleuve...il y a intérêt à ce qu'une gamelle l'attende de l'autre côté. Et le suspens a duré plusieurs minutes, il s'est enfin élancé, et là... nous nous sommes rendus compte que plusieurs personnes suivaient son aventure. C'est devenu: "Thaton-dog va-t-il y arriver ou pas de l'autre côté?" Ceux qui me connaissent, sauront qu'il s'en est sorti!! Nos encouragements y ont fait, j'en suis sûre...Lionnel un peu moins sûr, lol.




Nos têtes après ce beau périple!
 Les casques seraient-ils trop grands? lol

Hommage au Musée de l'opium, les photos étaient interdites, oups, sauf les dernières: 

 "Nous ne pouvons pas toujours avoir ce que nous pensons nécessaire à notre épanouissement. Mais nous pouvons apprendre à être heureux avec ce que nous avons"  
La Bible

 "Un voyage de milliers de kilomètres doit commencer par un simple pas"
Lao Tzu

 "La transformation du bonheur en habitude est une des meilleures armes de la mort"
Julio Cortazar

 "Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois que nous tombons" 
Confucius










12 commentaires:

  1. Salut à vous deux.

    Super reportage, la peau d'alligator à l'air impressionnante, les paysages sont magnifiques .
    Vous savez que la consommation d'Opium est interdite pendant la conduite en scooter même quant on est passager....
    Nous voyons que l'ambiance est bonne et la bière aussi.
    Profiter bien du beau temps qui a l'air de vous accompagner car chez nous, çà CAILLE. Ce n'est pas le moment pour sortir en Scooter.
    Bises à vous deux et à bientôt pour la suite.

    JL and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Cet alligator servait de tapis, quand la peau de serpent servait de centre de table. Déco très particulière! On ne réalise pas que dans moins d'un mois c'est Noël, et le temps ne nous aide pas, pour notre plus grand bonheur!! On vous envoie plein de chaleur et de soleil!! On peut faire un article sur les îles du Sud, ce ne sera pas trop dur? lol
      Grosses bises de nous deux!

      Supprimer
  2. Palais Blanc , très beau ! J'ai moins aimé la carpette d'alligator ; Je constate que les découvertes culinaires continuent de plus belles et que vous en profitez bien ! Je vois aussi que vous êtes des ( Pros du scooter ) mais il faut bien admettre que c'est le meilleur moyen de vous déplacer pour nous éblouir et nous faire profiter de toutes ces belles vues.Grosses Bises Rose-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose Marie, ces palais étaient très différents! lol Voyager, pour nous, c'est tellement découvrir les spécialités locales, que là, nos estomacs sont bien accrochés pour notre plus grand bonheur! Et le scoot, une vraie aventure! Merci de nous suivre, gros gros bisous!!

      Supprimer
  3. Hello mes cheris toujours bon pied bon oeil. Je vois que vous avez bonne mine est-ce l effet de l opuim? Vos photos sont toujours aussi belles et merci pour tous vos commentaires. Gros bisous et envoyez un peu de chaleur merci.tatie la blair hot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tatie!! Notre côté épucurien, et optimiste et ma devise "carpe diem" sont au taquet!! lol
      Enoooormes bisous!!! Plein de chaleur et de bonheur pour ton cœur!!

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est avec un soleil corrézien timide mais glacial!!!! que je découvre ce nouvel épisode de votre périple.
    Le scooter vous tente-t-il pour la capitale? attention ce n'est pas la même circulation!!!!! pour vos casques à revoir!!!! Nous pensons à Noël, pour vous c'est Noël tous les jours de par l'émerveillement que je vois et lis vous avez des étoiles plein les yeux!!! mais je sais que ce n'est pas l'opium!!!!!!! bises de tatie Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je me doute que le soleil a toujours de belles couleurs, et que les températures sont moins chaudes. ON vous envoie toute la chaleur que nous pouvons à travers nos photos et articles. Le scooter à Paris? On continue d'y réfléchir...lol Noël...c'est compliqué ici de se mettre dans l'ambiance que j'aime tant en France, et c'est différent. Nous comptons sur vous pour nous envoyer des photos, et c'est tellement important pour nous de recevoir des photos de vous aussi!! Énormes bisous de nous deux à vous deux les amoureux!!

      Supprimer
  5. Magique! De gros bisous et de grandes pensées de l'Alsace!

    Mike et Prisc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur de vous retrouver!! Il me tarde de découvrir par mail vos dernières aventures!! On vous embrasse très très fort!!

      Supprimer
  6. Magnifiques palais , manifiques statues , tout est beau , meme le temps et meme les citations dans le musée .Pas marre de toute cette splendeur? Je pense que non , alors continuez de bien en profiter et de nous en faire profiter .christiane

    RépondreSupprimer
  7. ON profite!! et oh que non, nous n'avons pas marre!! lol Que du plaisir et la découverte nous émerveille tellement!! bises

    RépondreSupprimer