dimanche 22 décembre 2013

Siem Reap : le charme opère...

Après notre séjour incroyable sur l'île de Koh Phayam en Thaïlande, Siem REAP, ville du Cambodge, avait fort à faire pour nous transporter.
Notre rencontre avec Claude et Marie-Elise sur la première partie du trajet nous a vite remis dans notre bain de voyageurs. Nos chemins se sont séparés juste avant Bangkok.
Arrivés le matin à Bangkok, nous avons commencé par nous rendre à la gare routière Nord de Bangkok. Puis, nous avons pris le bus pour nous rendre à la frontière thaïlandaise : Aranyaprathet (voir la page "le coin des bons plans" pour plus de détails techniques). Nous avons rejoint ensuite le Cambodge par le poste frontière de Poipet, puis notre destination finale, Siem reap.
Pour cette épopée, nous avons fait la connaissance de Morgane & Thomas, et d' Alexia & Adriano. A tous les 6, nous avons formé la meilleure équipe de voyageurs pour effectuer le trajet entre Bangkok et Siem Reap. Nous nous sommes suivis sur toutes les étapes suivantes:
- frontière thaï à Aranyaprathet
- passage au bureau des visas cambodgien
- frontière cambodgienne à Poipet
- négociation d'un taxi pour nous rendre à Siem Reap
Notre ténacité a eu raison d'un des chauffeurs acharnés, il nous a fallu un peu plus d'un kilomètre pour obtenir un bon prix, et nous avons pris un mini bus direction Siem Reap.
Depuis la veille, partis à 13h30 de Koh Phayam, nous sommes arrivés le lendemain à 19h à Siem Reap: contents que le transit prenne fin!! Et tellement heureux d'avoir rencontré ces deux couples. Nous avons fêté notre première soirée ensemble à Siem Reap.

Nous avons séjourné tous les 6 pendant 3 jours à Siem Reap, avec un programme chargé : la visite des temples d'Angkor. Chacun avec son programme et en avant l'aventure!!
Lionnel et moi avons fait appel à Sokha. 
Sur les conseils avisés de mon cousin, amoureux du Cambodge, nous avons rencontré son ami Sokha, chauffeur de tuk-tuk autour de la ville de Siem Reap. Pour notre plus grande joie, nous nous sommes laissés guider, et nous avons fait entièrement confiance à Sokha pour le programme de nos 3 jours sur les temples d'Angkor.
 
1er jour : visites des temples principaux autour d'Angkor Wat (le plus connu), et pause bières pour nous requinquer!!

Porte Sud:



Bayon:
















 Baphuon:









Spean Thma:



Ta Prohm:


























Banteay Kdei: 






Angko Wat, le plus connu:













2ème jour : trek aux chutes d'eau de Kbal Spean, et visites des temples les plus éloignés de Siem Reap sur le retour, pause bières pour nous requinquer!

Pre Rup:


A votre avis, qu'est ce qui cloche?





 Kbal Spean:








Banteay Srey:










Arrêt en bord de route pour acheter du sucre de palme : du producteur direct au consommateur!!


Le palmier qui fournit le sucre


Pressage de la fleur, mais mas en haut du palmier!!

Tous les jours, matin, midi et soir, il faut monter dans le palmier, et presser la fleur, puis y faire une légère entaille pour récolter le jus. Une fois bouilli, il se transforme en sucre liquide et parfumé. Il est vendu sec sous forme de petits bonbons, où pâteux (comme du miel), en pot.

Banteay Samre:






East Mebon:




Ta Som:




Neak Pean:




Preah Khan:










La lune sur Angkor Wat, magnifique!



3ème jour : visite de la ferme de la soie, le repas de midi nous avons été invités à manger chez Sokha, et visites des temples au Sud Est de la ville. Adieux à notre chauffeur!

West Baray: 
 


La ferme à soie:










Cette visite a été une vraie découverte. Nous nous sommes rendus compte du travail colossal qui était nécessaire pour produire une simple écharpe. Nous avons assisté à toutes les étapes de la fabrication et il est impressionnant de voir la minutie et la dextérité de ces femmes. Elles manipulent avec délicatesse des fils plus fins que ceux d'une toile d'araignée. Nous comprenons maintenant le prix de ce textile d'exception. 
 
Passage au marché local avant de manger chez Sokha:





Une fois Karine déposée à l'école, ultimes visites de temples:


Preah Ko:







Bakong:







Il est temps qu'on libère notre SUPER chauffeur!!


Le tuk-tuk est un moyen de transport qui nous a énormément plu pour la visite de ce gigantesque parc! Plus de 200 temples disponibles à la visite, et 2000 encore enfouis!! Autant dire, que nos 3 jours ont été un aperçu très subjectif de ce magnifique lieu!!
Nos impressions : IMPRESSIONNANT!
Nous sommes restés subjugués par la grandeur de ce site et par les vestiges encore debout. Il a été difficile pour nous de nous représenter la vie telle qu'elle était dans ces temples, tant leur construction remonte à des siècles de nous. Cependant, nous garderons la visite de certains temples comme des moments clefs : le Preah Khan, nous a fait la même impression à tous les deux. Nous l'avons visités en fin de journée, au moment où les gens s'en vont, nous étions les derniers à rentrer sur le site. L'ambiance était vraiment particulière. Le fait d'être seuls, et de vagabonder dans cet immense temple au coucher du soleil, nous a fait ressentir de belles vibrations.
Le Ta Prohm m'a beaucoup impressionné. La nature reprend ses droits sur la main de l'Homme. C'est un moment que j'ai beaucoup apprécié.
Le Banteay Srey a charmé Lionnel pour ses incrustations encore bien conservées.
Bilan très positif de ses trois jours avec un guide-chauffeur exceptionnel qui nous a ouvert sa maison pour le dernier jour, pour passer de jolis moments en compagnie de sa femme, sa sœur et ses filles.

Au delà de la visite de ses temples, la ville de Siem Reap nous a charmé dès les premières heures. Une belle ambiance règne dans cette ville. Les habitants nous ont semblé plus "zen" qu"en Thaïlance, comme une douceur de vivre particulière. Nous avons visité le marché. Nous nous sommes perdus dans les rizières, et nous avons rencontré beaucoup d'enfants et pleins de sourires!! Autant dire que Koh Phayam est déjà loin, pour notre plus grand bonheur!!










Notre séjour a été ponctué de retrouvailles avec notre joyeuse équipe de 6, et nous avons eu le plaisir de partager un dernier dîner afin de dire au revoir à Morgane et Thomas. Ils regagnaient Bangkok le lendemain avant de repartir pour Nantes fêter Noël avec leurs proches. Merci à eux, pour ces moments partagés. Nous aurons certainement l'occasion de les revoir lors d'une virée en Bretagne!! Clin d'oeil à Thomas : Nantes est en Bretagne bien évidemment!! Les livres de géographie sont mal faits!!


Notre aventure continue avec Alexia et Adriano qui eux aussi continuent leur périple au Cambodge jusqu'à mi-janvier. Nos chemins vont se croiser et se recroiser pour notre plus grande joie!!

Prochaine étape Battambang!!




20 commentaires:

  1. Super ! Et très riche en contrastes !!! A votre habitude... gros bisous de Chenepierre

    RépondreSupprimer
  2. Que dire , sinon "Waooh" ; ces vestiges pris dans les racines des arbres, et toutes ces vieilles ruines, c'est vraiment époustouflant !!! Un super Bravo pour la photo de Lionnel et son profil (vraiment original ).
    De toute manière, tout votre reportage est " AU TOP " Continuez à me faire rêver !!! J'en prends plein les yeux, ce n'est que du bonheur de vous suivre !!! A très bientôt pour la suite, GROS BISOUS de Rose-Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignon. Merci Rose-Marie pour tous ces gentils commentaires!! On va essayer de continuer à t'envoyer de belles ondes!! A très vite et de belles fêtes !! Grosses bises de nous deux!!

      Supprimer
    2. Quelle photos marveilleuses, quelles emotions! Et quels beaux moments on a passe' ensemble!
      Nous vous avons vole' certaines photos, deja' que les notres se sont cancellees'!!!!
      Que votre voyage soit toujours magnifique !
      Bises
      Alexia et Adriano

      Supprimer
    3. Merci les amis! Ce n'était que du bonheur de vous rencontrer et peut être nous nous reverrons avant votre départ au Vietnam?
      Gros gros bisous de nous deux

      Supprimer
  3. IMPRESSIONNANT !

    Qu'ils étaient BON les anciens. Tout est fait main, on est ébloui par la richesse des détails. Le NAJA à 7 tête est magnifique ainsi que toutes les incrustations. (je comprend le coup de coeur de Lionnel après son expérience de "sculture" dans son 1er appart)
    Même le travail au bord du torrent est magnifique. Il faut en vouloir pour terminer ces oeuvres qui résistent bien à l'épreuve du temps.
    Nous vous voyons toujours en bonne compagnie et en pleine forme. On peut voir sur certaines photos que vos yeux pétillent de bonheur.
    Continuez comme çà et mettez nous en plein la vue.... On en raffole...
    Nous vous embrassons bien et à bientôt pour la suite.
    JL and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux!! Il est certain que ce parc est un vestige qui date du 9ème siècle, on se sent un peu petits! Lionnel a eu pas mal de souvenirs du Mexique aussi. Vos commentaires nous font super plaisir et on vous souhaite de très belles fêtes!! Grosses bises de nous deux!!

      Supprimer
  4. ma puce je viens de regarder avec Clara les magnifiques photos Clara est de mon avis c est vraiment superbe!
    vous nous laissez vraiment des souvenirs qui resteront graves a jamais dans nos tetes gros bisous de clarinette de papounet a bientot sur un autre reportage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, quel plaisir de voir que Clara suit aussi l'aventure!! De gros bisous à Grégo, Flo, et Hugo aussi!! A très vite!! Gros gros bisous

      Supprimer
  5. coucou les amoureux !
    je suis émerveillée par ce voyage c' est vraiment MAGNIFIQUE ! je vous suis sur vos pas tous les jours photos superbes continuez de nous faire voyager ! des photos ! des photos !.........
    Passez de bonnes fetes de noel ! On pense bien à vous de gros gros bisous à tous les deux , a bientot pour la suite ! vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vivi, Merci!! C'est vrai que nous ne prenons plein les yeux depuis maintenant 3 mois et demi!! ON vous souhaite de très belles fêtes à vous aussi!! On pense fort à vous tous!!

      Supprimer
  6. Bon c'est bien joli les vieilles pierres mais à quand les joggeurs et surfeurs californiens? lol!
    Content de voir que tout se poursuit pour le mieux, que la lassitude ne vous guette apparemment pas et que votre plaisir est intact.
    Ici les réveillons approchent, ce sera encore foie gras, huîtres, de bons chocolats... Et vous ce sera sauterelles grillées et pâtés de riz fourrés à la chair de serpent? (Là je vous entends déjà râler lol) ...
    Je vous souhaite à tous les deux un très joyeux Noël, il sera dans tous les cas exceptionnel et inoubliable, même sans foie gras.
    Gros bisous à vous
    Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tonton!! Ton message nous fait beaucoup rire, merci!! Avant les californiens, où nous n'allons pas,MDR, j'espère que les australiens nous attendent de pied ferme!! lol Et ne t'inquiète pas je t'enverrai une photo dans bien longtemps (youpi, il reste encore 3 mois!!) de Miami beach!!
      Nous pensons à vos foies qui vont travailler de trop pendant ces fêtes!!lol
      Nous te souhaitons un super Noël et pense à nous en dégustant le foie gras!
      Gros gros bisous de nous deux

      Supprimer
  7. Coucou vous deux! Quelles belles photos, un régal
    J'adore la photo de Céline qui fait qu'une avec la statue.

    On vous fait de gros bisous et nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année
    Mike et Prisc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!! La photo, c'est trop drôle, Lionnel l'a prise sans s'en rendre compte, je faisais ma forte parce que j'avais réussi à monter un escalier-mur f!! lol On vous fait pleins de gros gros bisous pour cette fin d'année et de superbes fêtes!!

      Supprimer
  8. Hello les globes trotters !!!! On voit que vous vous amusez toujours bien au Cambodge . Vous êtes toujours a Phnom Phen ? Bon en tout cas on va suivre votre itinéraire à fond , il est vraiment génial votre blog.Les photos sont supers !! La ville de Battambang à l'air d'être super mignonne ( dommage qu'on n'ait pu la faire ) . On a bien pensé à vous a noel , c'est génial que vous l'ayez fait avec Alexia et Adrianno !.Thomas est complétement d'accord avec vous pour la Bretagne ! Et oui les livres sont mal fait , à croire que les auteurs ont été payé pour mettre Nantes en dehors de la Bretagne ..Bref son coeur est breton à fond !!
    Ce qui est bien quand on voyage c'est qu'on rencontre pleins de personnes ..Vous ( ainsi qu'Alexia et Adrianno) êtes une très belle rencontre .
    Continuer de profiter à fond de votre super voyage et faites nous encore rêver avec vos photos ;)
    Et carrément dès que vous voulez venir à Nantes , enfin en Bretagne , notre porte sera grande ouverte pour vous accueillir !
    Gros gros bisous de 2 nantais frigorifié avec ce temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les nantais! Quel plaisir de vous lire! C'est génial la technologie, il y a 2 semaines on se disait au revoir et là nous avons le sourire aux lèvres au lire votre commentaire. Merci de nous suivre, nous sommes aussi très contents de vous avoir rencontré et nous ne manquerons de venir vous saluer si nos chemins passaient par Nantes. Vous êtes et vous le savez, bienvenus sur Paris! Nous sommes maintenant dans le sud à Kampot. Ville très agréable, on profite comme à notre habitude. Bientôt un article...lol on vous embrasse bien fort et à bientôt

      Supprimer
    2. Les temples sont superbes bien sur , mais je trouve les racines des arbres drolement impressionnantes , et quel magnifique clair de lune! à vous empecher de dormir pour le regarder! A tout à l'heure je vais regarder la suite Christiane

      Supprimer
    3. C'est le ressenti que j'ai eu en voyant cette nature reprendre le dessus, c'est incroyable. A bientôt

      Supprimer