mercredi 15 janvier 2014

5 jours dans le bush australien !

Vue de l'avion avant de fouler le sol australien!!

 Darwin, notre premier coup d’œil sur les terres australiennes

Nous étions heureux jeudi matin, d'arriver enfin à Alice Springs !!
Notre motel se trouvait juste à l'entrée de la ville, entouré par des montagnes d'un rouge...australien !!
Nous posons les bagages, une bonne douche, une bonne sieste pour recharger toutes nos batteries, et nous voilà prêts à découvrir les alentours de notre motel.
Il fait plutôt très chaud, même si 40°C, c'est cool pour eux !! lol
Nous allons au petit « shopi » du coin, et nous trouvons de quoi nous faire un petit repas et petit déjeuner dans notre chambre. Le « shopi » sera notre première rencontre avec les aborigènes.
Ces natifs, nous laissent une première impression mitigée : ceux que nous avons rencontrés à ce moment là, étaient plutôt pas souriant. L'ambiance autour du motel, rappelle vraiment certains films, je pense notamment à Bagdad Café, un espèce de « no man's land »...plutôt inquiétant.

Arrive enfin, une rencontre improbable, tous les soirs juste avant le coucher du soleil, de 17h à 19h, des walabies viennent manger au fond du parking du motel. La réception nous donne une poche avec des granules pour les attirer. Très vite, nous comprenons que ces petits animaux, pourtant sauvages, sont bien habitués à ce petit rituel. Ce sera un moment inoubliable, nous étions comme deux grands enfants en train de caresser et de donner à manger à un animal mythique de ce pays, bref, EMOTION, EMOTION !!

Non amateurs de photos animalières, s'abstenir!! Mitraillage obligé avec ces peluches!! 











Il est pas trop mimi?
















Le lendemain, nous irons à la découverte d'Alice Springs, l'ambiance est plutôt similaire à celle du motel. Un calme « monstrueux », pas beaucoup de monde (en même temps il fait plus de 45°C), nous y passerons 3 heures et cela suffira...Puis, nous avons le sentiment, que les aborigènes sont d'un côté et les australiens (blancs) sont de l'autre. Et étant blancs, on se sent observés et certainement, mal jugés par les aborigènes. Le clivage est présent, cela créé une ambiance très particulière.


Le jour même, nous avons décidé de réserver un trip, pour les 3 jours suivants, en s'enfonçant plus profondément dans l'outback.
L'ouback, c'est l'arrière pays australien, où faire 1500 kilomètres en 3 jours est normal, où acheter une bouteille d'eau à 6,5$ est normal, où boire un litre toutes les heures est obligatoire, où être entourer que de choses mortelles est normal, bref, la vraie aventure, et tout cela avec un super guide, Ryan!
Nous partirons à 6h du matin pour 3 jours de décors splendides, de rencontres sympa dans notre groupe, et de randonnées super agréables. Les nuits, on campait à la belle étoile, sous un ciel étoilé comme dans le désert marocain, mais encore différent. On vérifiait où on mettait les matelas, car les fourmis là bas, on les écrase pas, on les chasse. Car si on en tue une, on se fait attaquer de tous les côtés par ses copines...bonne nuit !!

Petit diaporama photos à apprécier sans commentaire...










Uluru, ou Ayers Rock














Uluru, en mode heure par heure, du coucher au lever du soleil


















 Kata Tjuta:









Allons chercher du bois dans la forêt, où une écharde = infection du sang dans les 4 jours!

On comprend mieux pourquoi Ryan s'occupe du chargement!!
La belle déco naturelle après une séance ramassage de bois à une main!


Au menu: poulet, kangourou et saucisse de bœuf!
 Kings Canyon:











La joyeuse équipe !

Vient la fin de ce petit périple, il est temps de rentrer à Alice Springs, et le groupe décide de se retrouver une ultime fois ; nous avons donc rendez vous pour manger et boire un coup le dernier soir. Nous partirons à pieds, et rentrerons en taxi !! Le chemin à l'aller nous a fait ressentir le même malaise que vers notre motel ou dans Alice le second jour, pas de gens dans les rues ou très peu, souvent des aborigènes qui commencent à boire dès 19h , et le plus dérangeant, c'était de voir des femmes, la bouteille à la main.

Notre premier "Fish and Chips" australien!!
Ryan et Lionnel sur le dance-floor improvisé!!

De ces 5 jours, nous retenons, la richesse de tous les paysages rencontrés, de l'histoire terrible des aborigènes qui ont laissé leurs terres, et de leur cohabitation très difficile encore aujourd’hui. Il faut savoir que jusqu'en 1967, les aborigènes n'avaient pas de statut, et les renverser au bord de la route ou les tuer, cela n'avait aucune suite judiciaire, ils étaient traités comme des animaux. Ce résumé, peut être un peu facile pour certains, est pourtant la vérité. Notre guide nous expliquait que tous les problèmes liés au racisme que lui même a pu rencontrer pendant ses excursions, ont été causés à chaque fois par des australiens envers les aborigènes.
Ce peuple nomade a une connaissance parfaite de leur territoire, et des croyances fortement liées à leur environnement. L'ouverture du parc national d'Uluru (Ayers Rock) a créé des tensions. Car pour les aborigènes, il s'agit d'une terre sacrée. Ce lieu touristique est donc soumis aux règles du centre culturel aborigène et nous avons trouvé tout à fait normal de respecter leurs coutumes et leurs croyances. Il faut donc respecter que certains endroits ne soient pas photographiés, et que le lieu soit protégé. Les aborigènes aident aujourd'hui les rangers du parc à mieux connaître ce site, et à le préserver.
Ces natifs nous ont touchés et effrayés en même temps : sensation étrange.
Notre sentiment est totalement subjectif et lié aux 5 jours que nous avons passé dans cette région. C'était la première fois de notre vie, où nous sentions que notre couleur de peau pouvait être interprétée, et cela met vraiment mal àl'aise. Se retrouver confronter à la différence et au jugement d'autrui, donne toujours à réflféchir.

Cette expérience vécue nous conforte dans notre façon de créer nos relations.
Rencontrons les gens tels qu'ils sont et profitons, SAUF quand on s'aperçoit qu'ils sont « c... ».

Nous quittons l'outback, tellement riches de ces expériences.

Special post in english for our friends during the trip!! The group was a melting pot of the world, with Djogo from Brazil, June from Taïwan, Alex and Charlie from Australia, Jennifer and Sarah from Canada, Annie and Susan from Germany, and Andy and Libby from United Kingdom!! 
We were so happy to meet you! 
Thanks to Ryan our "energetic" guide!! 


Une autre ambiance nous attend, et surtout notre hôte, Coleen, qui va nous héberger pendant 12 jours à Sydney !!

We are coming !!



PS: l'attelle que vous voyez apparaître sur les photos, est une petite immobilisation pour mon bras gauche, qui doit être au garde à vous pendant quelques jours (déchirure du pectoral gauche). Rien de grave, juste jouer à Robocop encore un peu de temps. Programme inchangé, notre aventure continue de plus belle!!



39 commentaires:

  1. Salut les jeunes,

    On voit que malgré quelques déboires, la forme et la passion vous anime toujours.
    Quel magnifique reportage au milieu de ces grands espaces où tout donne une impression de "Grandiose".
    Les photos des peluches sont supers et les enfants qui suivent votre aventure vont adorer. Les demandes pour en ramener vont affluer. Le petit dans la poche de maman, c'est sympa pour les déplacements.
    Bref, merci pour ce spectacle et bonne continuation à Sydney.

    A bientôt pour la suite,

    Bises à vous deux

    JL and Co


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux, c'était magique!! De merveilleux souvenirs!! Et nous sommes conquis par Sydney, donc tout va super bien!! Le bébé wallabies était trop mignon!! On vous fait de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou les aventuriers ! On en prend encore plein la vue ! Demain Nelly va beaucoup aimer les images de vos amies les betes !!! Tout le reste est magnifique !!! Et notre "ciel bleu" de mercredi est PETIT par rapport a la meteo de vos contrees !!! Et le contraste avec votre precedente "etape" est saisissant !!! Gros GROS BISOUS de PJ City

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous, c'était vraiment Magnifique!! Ici, c'est vraiment l'été!! Et ce qui est drôle c'est nous suivons de loin l'open de Melbourne, nous sommes dans le même pays que Tsonga, Monfils ... Vive le tennis français!!

      Gros gros bisous

      Supprimer
  3. Magique on s'y croirait d'ici dans le froid lol

    Prenez soin de vous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je me doute que quelques degrés en plus vous ferez du bien!! Ici été de fou!! Gros gros bisous à vous deux

      Supprimer
  4. Je suis inquiet, je finis par me demander si vous allez réussir à pouvoir supporter autant de belles choses pendant 12 jours, je vous plains, surtout soyez courageux!
    Mattéo va forcément adorer les photos de votre petit copain de début de périple australien: on comprend forcément le besoin de photographier en raffale.
    Que dire du reste du reportage: énorme à l'image de ce pays-continent, merci encore de nous en restituer autant!
    Côté relations humaines, la durée plutôt longue de votre séjour, sera peut-être propice à vous permettre de "dérider" certains aborigènes, qui ont sans doute besoin de temps.
    Aucun doute sur vos capacités à établir le contact, ce serait magnifique pour graver un souvenir inoubliable des hommes et des richesses australiennes.
    Pleins de bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello frérot, ce pays est trop grand, et le peu que nous découvrons nous enchante! Nous avons décidé de rajouter un jour de plus pour célébrer le 26/1, jour de fête nationale, avec les australiens. Sydney nous enchante! On s'y sent vraiment trop bien! Il sera difficile pour nous d'établir le contact avec les aborigènes à Sydney, car ils sont moins dans les villes. Ce n'est pas grave, c'était déjà une expérience de les avoir rencontrés, et nous ne ferons pas de jugement, nous n'en avons rencontré que trop peu, et même, ils sont comme ils sont. En tous les cas, leur territoire est magnifique. gros gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou Céline et Lionnel !!!
    Super cool les walabies !!!! trop mimi le bébé dans la poche du ventre de sa maman !!!
    Vous en avez de la chance !!! ici il fait beaucoup moins chaud !!!! On a les sous pulls et le manteau...
    Mais le Père Noêl est passé !!! lalala lère !!!
    Et vous savez, en plus, j'ai prévu un cadeau pour vous... vous l'aurez à votre retour !!! la la la la lère !!!!
    GROS GROS BISOUS !!!! NELLY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma puce, le bébé il était vraiment trop beau. Et tous les autres, ceux que nous avons pu caresser ils sont doux comme des peluches. Je me doute que voir nos photos en débardeurs doit vous donner envie, ici il fait entre 35 et 40 degrés. Allez on vous en envoie un peu! Nous sommes super contents qu'un cadeau soit là à notre retour! merci merci! Et tu sais que ton porte monnaie commence à peser de plus en plus...
      Gros gros bisous de nous deux

      Supprimer
  6. Coucou !!! Me voilà !! C'est MAGNIFIQUE !!!Et vous avez entièrement raison , cela se passe de commentaires ! (je parle du coucher de soleil)
    Quand à l'approche des "peluches" je vous envie,cela devait être très agréable !!!
    Félicitations de résister à des températures aussi élevées, moi je me cloître dès qu'il fait 28°!! A très Bientôt
    Gros Bisous de Rose-Marie !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup! En effet je confirme que c'était très agréable de caresser les Wallabies, qui sont TRES doux. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc je viens de partager toutes vos photos et vos commentaires avec mamie. Super paysages comme d habitude et de tres jolis wallibies. C est super d en profiter d aussi pret. Mamie se joint a moi pour vous faire de gros bisous. Bonne continuation et bon retablissement. La blair hot.

      Supprimer
    2. Merci tatie!! Trop contente que mamie puisse suivre l'aventure, merci à toi!
      Je te fais de gros bisous, Lionnel aussi et à transmettre bien évidemment à mamie!!

      Supprimer
  8. coucou ma puce je profites du week end pour venir sur ton blog on reste vraiment ebais devant ces photos magiques de ce conyinent magnifique et surtout sa richesse culturelle et quelles belles peluches enfin prenez garde avec ces pics de temperature l autre jour ils montraient a la t v la vitesse a laquelle un bonbon en chocolat fondait environ 10 secondes gros gros bisou de papounet et vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nuzejouls, contents que vous suiviez notre aventure de cette façon!! C'est vraiment facile depuis ce pays de vous ébahir, car nous mêmes sommes la tête dans les nuages!
      Aujourd'hui les températures se sont rafraîchies avec un peu de pluie et oui, il peut pleuvoir ici aussi!!
      Gros gros bisous

      Supprimer
  9. Coucou du quatuor des Cazals ! Papi et Mamie ont reussi tant bien que mal à suivre cette partie de votre periple au gre des caprices de la cle 3 G !!!! Mimi les petites betes et contents de vous voir au soleil !!! Grosses bises et bonne continuation de nous 4 - prends soin de toi Celine ! Lionnel aussi biensur !!! En pointille depuis Chenepierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive quand même la technologie, car papi et mamie profitent de l'aventure et c'est super. Merci pour eux! Nous sommes bien chouchoutés chez Coleen, notre super hôte à Sydney.
      Gros gros bisous à vous 4

      Supprimer
  10. Coucou les amoureux, toujours un grand plaisir de vous suivre. Des petites news de chez nous. Cloclo et Caro ont eu leur 2è petite fille Charlotte. J'avais la petite nostalgie de vous alors je suis allé manger à l'American Bistrot comme nous étions dans le coin avec ma petite femme et c'était vraiment délicieux. Continuez à nous abreuver de toutes ces jolies photos et de leur sous-titre... Bisous Benji.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur nous Benji, nous continuons sans forcer !! Lol bisous bisous

      Supprimer
  11. Super mignons les wallabies , on ne peut qu avoir envie de les caresser .Quant au paysage , grandiose splendide , bref autant de superlatif que vous voulez . Cela donne des envies de voyage ,alors continuez à nous faire voyager .Bisous Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane, nous continuons sans forcer et avec notre plus grand bonheur!
      Bisous

      Supprimer
  12. coucou vous 2, je me connecte très irrégulièrement pour vous suivre c'est pourquoi j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2014 qui commence bien pour vous avec les walabies tous mimis, ces jolies petites boules de poils. comme ils sont craquants!!!
    bisous Sabine et Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Nous vous souhaitons le meilleur pour 2014! Grosses bises!

      Supprimer
  13. hello les gens heureux on vous aime !...
    dany&denis

    RépondreSupprimer
  14. çà marche maintenent car g changé de pc sui sur celui de cécilia
    denis bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable!!! Nous sommes très heureux que l'année 2014 démarre sur cette prouesse informatique!! de gros gros bisous!!

      Supprimer
  15. Bonjour les aventuriers,
    Nous sommes ravis qu'Annie nous ai communiqué votre blog ainsi nous pouvons suivre votre magnifique aventure. Vous allez vivre des moments magiques. C'est cela les voyages. Surtout profitez en bien et merci de partager ces paysages avec nous.
    Bisous à vous deux
    Josiane et Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à tous les deux! Quel bonheur d'avoir déjà un commentaire, d'aventuriers dans l'âme que vous êtes! J'ai souvent pensé à vous, aux spots de plongée pour Jean, aux randos pour toi, Josiane, bref, je suis ravie de savoir que vous pourrez suivre notre aventure. Lionnel se joint à moi pour vous faire de gros bisous, il ne vous connaît pas, et il sait déjà qui vous êtes! Lol
      Plein d'ondes positives pour votre santé!!

      Supprimer
  16. Claire et Georges vous remercient pou vos magnifiques photos et la merveilleuse aventure que vous nous faites partager;bises à Vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du bonheurs et c'est tellement simple à partager!! On vous embrasse très très fort, merci à vous deux!

      Supprimer
  17. il y a pas d'autre chose à écrire que se reposer vous avez raison ça fait du bien de profiter et ne rien faire; on pense à vous !...enjoy
    dany&denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou à vous deux!! Contents de vous lire! gros gros bisous depuis la Nouvelle Zélande!
      Bisous

      Supprimer
  18. hi there!
    vivement et avec un grand plaisir j'ai lu votre post ! quelle experience vous etes en train de vivre !!
    en lisant vos descriptions et rèflections sur les aborigénes je me suis souvenue d'un film que j'ai vu il y a un moment: le titre en anglais est Rabbit-Proof Fence.
    Si vous ne l'avez pas encore vu je vous le recommande vivement (mise en scene par Phillip Noyce -année 2002 - pays de production Australie - basé sur le livre Follow the Rabbit-Proof Fence de Doris Pilkington).

    j'attends avec impatience de lire vos commentaires sur Sydney et la terre de Kiwi!

    a big hug Cinzia et Villiam


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux, merci cette recommandation, nous notons!! L'article sur Sydney arrive très vite!! Pour la Nouvelle Zélande, il faudra attendre un peu encore! gros gros bisous!!

      Supprimer
  19. Coucou Eysinais sous la pluie; ça ne s'arrête pas de pleuvoir!!!!
    Heureusement avec vous on s'évade vers le beau temps et les paysages superbes. Bravo pour les photos!
    Bonne continuation et faites nous rêver.
    Bisous
    Cilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère cousine, nous sommes contents de vous amener un peu de chaleur. Nous espérons la pluie est cessée en avril, c'est tout ce que l'on demande...lol
      Gros gros bisous de nous deux à vous 4

      Supprimer
  20. ce soir on passe vous faire un petit bisou pour vous remercier de toutes ces jolies photos que vous nous faites partager j'espère qu'un jour vous pourrez nous raconter tout ceci.
    Un bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu avec plein de câlins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux! Nous on ne se lassera jamais de raconter notre aventure, vous risquez de vous lasser avant nous! lil

      De gros gros bisous

      Supprimer