jeudi 13 mars 2014

La région des lacs dans le Sud Chili

Quel bonheur d'écrire cet article, qui marque une étape importante dans notre Tour: le retour aux températures plus hivernales!! ( enfin, tout est relatif, c'est encore un peu plus chaud qu'en France!)

Et oui, qui dit Sud de l'Amérique, dit froid, dit contents d'avoir nos vêtements de Mongolie dans nos sacs!!

Tout d'abord, nous avons bien profité de la chaleur jusqu'à notre départ de Santiago.  Nous avons décidé de tester les bus chiliens! Notre premier long trajet en bus du voyage, soit 14 heures de route, dans un bus super confortable! Partis à 6h du matin du terminal de Santiago, dans la joie et l'allégresse, nous sommes arrivés à 20 heures à notre destination : Puerto Montt.

Cette ville est la première étape, d'un périple qui doit nous amener à Punta Arenas le 30 mars, date de notre vol pour rejoindre les Etats-Unis.
Le 3 mars à Puerto Montt, nous avons donc 4 semaines pour rejoindre le bout du Sud du continent!

Nous avons décidé de nous faire plaisir en effectuant une partie du voyage en ferry! Dit comme cela, on ne dirait pas une partie de plaisir, mais ce ferry est connu pour relier les deux villes que sont Puerto Montt et Puerto Natales en 4 jours et 3 nuits. Sauf que tout a un prix, et c'est plutôt sur cette partie là que nous avons décidé de nous faire plaisir!
Le ferry part tous les vendredis, nous avons donc quelques jours pour découvrir la région des lacs autour de Puerto Montt. 
Nous élirons domicile dans la maison de Caty et Mario avec leurs 3 enfants. Nous vivons au coeur de la maisonnée, et encore une fois notre espagnol est mis à l'épreuve! Super moyen pour progresser! On s'y sent tellement bien!

Nous décidons de nous rendre sur l'île de Chiloé. L'aventure dans l'aventure!
Nous prenons un bus, puis un ferry, et nous nous arrêtons à Chacao, première ville à la sortie de l'embarcadère. Pas grand chose à découvrir à part son église!




Il faut savoir que  l'île est connue pour ces églises en bois dont 16 sont classées par l'UNESCO au patrimoine de l'Humanité. Autant dire que nous irons en voir quelques unes! 
Nous choisissons ensuite Castro comme destination, et il y a 115 kilomètres à parcourir depuis Chacao. Nous optons pour le stop! Dans les îles, ça nous réussit bien!


Notre point de départ en stop

Bon, il faut laisser passer quelques voitures, bus et camions, mais pour mieux attendre notre pick-up! C'est Miguel qui va nous conduire. Nous allons passer un super moment en sa compagnie! Un moyen de parler espagnol et d'échanger nos points de vue sur plein de sujets! Et en 115 kilomètres,  nous en avons trouvés pas mal! 

Arrivés à Castro, nous découvrons son église toute colorée et nous partons à la recherche d'un logement: le premier visité est le bon! 




Notre hôte va nous donner de super conseils pour notre après midi: "almuerzo a Dalcahue, y caminar a la isla de Achao para ver la iglesia muy famosa, porque es la mas antigua de la isla" Résumé et traduction de toute une discussion : " Si vous devez déguster le "curanto", vous allez à Dalcahue, face au port, il y a l'endroit où il faut manger ce plat, et après, vous allez sur l'île d'Achao pour voir l'église la plus réputée de l'île, car la plus ancienne, voilà un beau programme" Il nous reste plus qu'à suivre ces précieux conseils d'une locale, qui nous fait fuir tout ce que nous détestons : nous retrouver au milieu des touristes en bus collectifs!

Rappel: il y a effectivement une chose incontournable sur cette île, c'est le fameux "curanto"! Traditionnellement, ils creusent un trou dans le sol, ils y font un feu de bois sur des pierres, et on ajoute poissons, fruits de mer et viandes et le tout accompagné de pommes de terre.  Ce sont les pierres chaudes qui cuisent ce "petit" plat! Il a été décliné dans sa version cocotte, celle que nous avons eu la chance de déguster! Plus pratique à préparer.

C'est donc après avoir pris un bus local, que nous arrivons à Dalcahue. C'est dans l' ambiance traditionnelle de la Cocinera, et au coeur de la vie des locaux, et à l'heure des locaux "tambien"que nous avons dégusté ce plat et nous étions bien heureux!  




Nous reprenons notre bus local, direction le ferry, pour aller sur l'île d'Achao. L'île dans l'île; c'est un concept tout à fait normal sur Chiloé. L'église tient son charme dans toute sa construction sans clou. Elle est entièrement construite en bois, en bref, c'est un lego géant! 





C'est aussi la découverte de maisons traditionnelles.






Cet après midi là aura été sur le mode sérénité et nous aurons pris le rythme insulaire.  C'était vraiment très sympa d'être au milieu des locaux, que ce soit dans le bus ou encore dans le partage de nos repas. Nous sentons vraiment la douceur de vivre des chiliens, comme nous l'avions sentis dans les restaurants traditionnels de Valparaiso. C'est vraiment touchant de voir que des gens vivent comme ils le sentent sans se poser de questions d'esthétisme ou de paraitre. Ils sont tels qu'ils sont et nous apprécions beaucoup cette authenticité. Si quelques personnes pouvaient avoir la chance de ressentir cela et de prendre exemple, notre société de consommation serait moins le coeur de nos vies!

Retour au récit, après ma  minute CONSCIENCE! 

En revenant à Castro, nous prendrons le temps de découvrir cette ville toute colorée. Beau moment de photographies pour la tête et le souvenir!










Le lendemain, nous rejoignons la terre ferme, pour visiter la région des lacs: Puerto Varas et Frutillar. La météo était pluvieuse, retour de nos parkas et ça n'entame pas notre moral!

De retour à Puerto Montt, dans "notre" maison. Caty est contente de savoir ce que nous avons découvert. Elle adore parler!! 
Nous avons appris avant notre départ pour Chiloé, que notre ferry ne partirait que samedi. Cool, une journée de plus pour profiter de cette région, et quelle journée. Un super temps nous a accompagné tout au long de la journée et nous en avons pris plein les yeux!

Première halte au lac de Todos Los santos. Ce lac fait partie du parc national de la région et nous aurons une vue magnifique sur le lac avec les montagnes en fond...ça nous enchante!










Deuxième halte aux chutes d'eau de Los Saltos de Petrohue. Un paysage et des vues sublimes avec le volcan Osorno qui magnifie l'arrière plan, des vues de cartes postales! Et la rivière qui s'écoule au milieu des montagnes...le passage des amoureux!











Heureusement, une branche veille...







Et dernière halte à la Laguna verde qui nous laissera un peu sur notre faim. C'était joli, mais les premières étapes nous ont fait une plus forte impression.




Pour terminer la journée, un peu de stop, parce qu'on y prend goût, et nous tombons sur un pick up rempli de pommes! Allez ouste, dans la remorque et en avant les cheveux au vent! Euh, pour moi...lol 






Nous sommes enchantés par cette journée de beau temps et de paysages radieux, nous rentrons la tête pleine d'images à Puerto Montt, et nous finissons en beauté avec la dégustation d'une viande Sublimissime!



Cette petite semaine à Puerto Montt aura été intense et pleines de souvenirs vraiment chaleureux et nos estomacs aussi ont pris pas mal de plaisir! Une viande d'une tendreté, Magnifique!!

Bref que nous réserve les jours en ferry?
La suite, c'est en mer qu'elle nous attend...départ le 8 mars!




16 commentaires:

  1. Salut vous deux,

    C'est vrai que le cadre est enchanteresque et les photos font bien ressortir les couleurs de ce coin de Chili.
    Les constructions sont vraiment typique et les églises aussi. Les commerces de peinture doivent bien marcher.
    La couleur de l'eau vu sur photos donne bien envie de se baigner. (mais brrr. 10° ?)
    Les bons plats sont de retour, attention aux kilos car après, il faut les porter. C'est un morceau de viande ou un coeur ?
    Le voyage en Ferry n'a pas été trop dur pour vos estomacs ?
    Vous nous raconterez cela bientôt.
    Bonne continuation et Bises de nous deux à vous deux

    JL and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola! Qué tal?
      C'est clair que les couleurs sont partout au Chili! Que du bonheur pour nos mirettes!
      Oui, juste la couleur donne envie de se baigner, nous confirmons...lol
      La nourriture est plus riche, comme dirait les chiliens "muy rico"...on essaie de pas reprendre ceux perdus en Asie...en avant la rando dans quelques jours à Torres del Paine! Pour le ferry, on vous laisse découvrir le dernier article tout chaud sorti depuis quelques minutes!
      Gros gros bisous de nous deux

      Supprimer
  2. Ouaaah !!!! Je ne trouve pas de mots... d'autant plus que "l'apparition" de la photo de Lionnel et la voix de Celine au moment ou j'admirais les maisons "colorees" m'ont fait perdre le fil en cette heure "matinale" !!!! Lol c'est beau et "colore" donc et les photos qui suivent sont magnifiques !!! Grosses bises et à tout de suite sur le ferry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et oui je t'ai fait une petite surprise...je comprends que les mots te manquent...c'est clair que les villages sont remplis de belles couleurs...on a adoré!! Gros gros bisous . Promis j'arrête les appels au milieu de la nuit...

      Supprimer
  3. salut les voyageurs, quel plaisir de vous lire encore et de voir de si belles photos . J'adore le village de Castro avec ces maisons très colorées qui reflètent dans l'eau magnifique!!! Ne parlons pas de ces lacs avec en arrière plan les montagnes, quelle beauté. Quelles richesse de rencontrer l'authenticité auprès de ces populations, sans se poser de questions comme vous le dites si bien sur le paraître. Merci encore pour tous ce partage. J'envie moins cependant la traversée en ferry même si cela reste un moment inoubliable mais le mal de mer et moi on est pas copain!!! mille bisous à bientôt dans vos nouvelles découvertes. la blair hot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou tatie! Les paysages, les gens, la vie au Chili nous charme... je te comprends pour le ferry, heureusement qu'il y avait le pont pour prendre l'air, car en pleine mer, vive les vagues dans le ventre!! lol! Je suis certaine que tu serais charmée par cet endroit du monde! Gros gros bisous

      Supprimer
  4. Toujours de sublimes paysages et les églises sortent vraiment de l' ordinaire . Quant aux maisons , elles mettent beaucoup de chaleur dans ce pays plus froid . Bonne traversée .bisous Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chili est grand et offre une multitudes de richesses! C'est génial de vivre cette aventure en Amérique du Sud, qui nous amène malgré le froid beaucoup de chaleur!! Bises

      Supprimer
  5. Voilà un petit moment que je n'avais pas suivi votre périple (hé oui ici bas c'est un autre rythme!!). Je constate que vous n'avez pas faibli dans votre envie de partager cette aventure. Votre narration est toujours aussi enthousiaste, les photos sont magnifiques: Merci.
    Bisous les loulous. Jérémy G. TDF ( tu te souviens yoyo?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello à vous 4! Nous sommes aussi très heureux que les gens ne se lassent pas de notre récit! Merci! Et je pense que le rythme va revenir bien assez tôt, et TDF fait partie du retour!! Les joies aussi de retrouver les collègues et de les faire voyager! Gros bisous de nous deux!

      Supprimer
  6. Coucou vous 2 les photo son super sa donne envie de venirs visiter cet vremant beau et cet une belle aventure profiter bien bizz a vous 2 de nous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la petite famille, merci de nous suivre et gros bisous!!

      Supprimer
  7. ... je vois que le moral continue etre en haut
    bisoux

    RépondreSupprimer
  8. Ouaohh !Que c'est beau ces maisons aux mille couleurs qui se reflètent dans l'eau !!!
    Et n'oublions pas le reste !! ces vues sur le lac , l'église en bois, c'est vraiment magnifique !!
    J'ai été très étonnée également par cette petite maison en bois qui semble complètement décalée
    elle est marrante !!! A bientôt pour la suite !! Bisous de Rose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la maison était très atypique avec son côté un peu penché quand même!! Tout avait son charme dans cette région des lacs, un bonheur! Gros gros bisous

      Supprimer