jeudi 20 mars 2014

L'Aventure Torres Del Paine

Après quelques jours en mer, nous sommes fin prêts à affronter le fameux parc: Torres Del Paine! Un des parcs les plus connus du Chili et de l'Amérique du Sud, auquel il était impossible de ne pas faire un tour! Que voulez-vous, des montagnes, des lacs...il ne faut rien nous promettre, on fonce!!!

Sur ce coup, avant de foncer, nous avons un peu programmé les joies du camping en montagne! Qui dit "préparer" avec nous, dit profiter! Nous faisons quelques courses, quelques escapades dans la ville de Puerto Natales et surtout nous profitons des fêtes locales : la fête de la bière! Comment ne pas s'y rendre, quand, nous savons qu'il s'agit d'une première, et que Gérard et Lita seront sur place aussi! Plus on est de fous, plus on rit! 




Le Milodón, animal préhistorique de cette région, appelé un paresseux géant 


Ça peut venter assez fort dans le sud des Amériques! 

La fête de la bière sans bandas n'est pas la fête de la bière!

J'en rêve!! Et c'est encore un rêve!

Avec de froid même la bière est réchauffée!

Lita et moi en bonne compagnie!
Petite pensée pour le fan club retrouvé de Mémé des Cazals, avec ces fameux carreaux de laine!

Un clin d'oeil à un endroit cher à Lionnel!

Après la détente, un tout petit peu de sérieux...et d'excitation, pour rejoindre le parc!
Levés à 6h du matin, nous quittons notre hôte, en prime, nous lui laissons quelques bagages et nous partons avec un gros sac entre 9 et 11 kilos et un petit entre 7 et 9 kilos. Ce détail insignifiant compte pour une partie importante de notre prochain récit. 
Nous filons pour le terminal de bus. 7h30 départ pour le Parc, arrivés à 11h, le temps est couvert. Il faut savoir que l'une des nombreuses beautés, et je dis bien nombreuses, est l'ascension des Torres. Sauf que pour avoir une chance de voir les Torres il faut un temps dégagé! Ce premier jour, le temps et notre chauffeur de bus, nous font dire qu'il faut continuer à un autre arrêt du parc, pour commencer par d'autres randonnées.
Nous nous arrêtons au prochain stop, et nous devons prendre un catamaran pour nous amener à un coin du parc, où on peut démarrer l'ascension du glacier Grey. (trait jaune sur la carte) Pendant que nous attendons le bateau, nous ferons la connaissance de Jean-Pierre et Cordy: un couple de français  qui vit à Balma (le monde est trop petit, pour retrouver des voisins de l'Union!! lol). Ils sont en vadrouille pendant deux mois entre le Chili et l'Argentine. Cette rencontre se fait sous de bons hospices, on ne va plus se lâcher pendant deux jours!!
Quel bonheur cette aventure!!

Arrivés à destination, on plante notre tente, dans un cadre plutôt sympa, et on fait plus ample connaissance avec Cordy et Jean-Pierre. Nous irons arpenter le coin l'après-midi, et voir un beau point de vue, sur le coeur du parc. Pour notre premier jour, nous sommes émerveillés!

Pas mal comme emplacement!





Avec Jean-Pierre et Cordy

Ils ont fait les Torres, et nous on dit que c'était impressionnant, et ils avaient un temps canon: ciel bleu et soleil! Nous savons que cette rando se fera à la fin de notre W. 

Et oui, le W, mérite une petite explication: rien de mieux qu'une carte qui illustre en orange le fameux parcours!



Nous sommes donc installés pour notre première nuit au camp Péhoé, le point au croisement du trait jaune et orange. Pour notre escapade de l'après-midi, nous sommes descendus sur la ligne rouge en pointillés jusqu'au mirador Péhoé. 

Pour notre première soirée, c'est le moment des retrouvailles! Alexis et Lucie, nos acolytes du Navimag viennent d'arriver sur le camp. Ce soir à la tablée, les suisses sont en force! Cordy, Lucie et Alexis... heureusement, les français sont bien représentés avec Jean-Pierre, Lionnel et moi! Ouf!! On sauve les meubles!! lol
Super soirée d'échange et de convivialité, un autre super moment!! Au petit déjeuner, nous sommes sûrs de retrouver les Suisses pour un salon des vins à Paris, pour notre plus grand bonheur! Bon vent à Alexis et Lucie, si on ne se revoit pas à notre prochaine étape!! lol


En avant, notre deuxième journée direction la partie gauche du W en orange, vers le glacier Grey, Des paysages à couper le souffle, un temps d'enfer comme la veille! Le Pied!! Et en charmante compagnie avec Jean-Pierre et Cordy! Au final, 30 kilomètres jusqu'au second mirador du glacier...une bonne mise en jambes!!


Un bon premier réveil pour se mettre en forme!

















Bref, une super journée à 4 arrosée au superbe vin rouge cabernet sauvignon en brique du seul commerce du camp, accompagné de ces Pringles croustillants, et d'une purée lyophilisée préparée avec amour! Ok, c'est vrai, on avait commandé les magrets et ses champignons, mais ils ne sont jamais arrivés! 

Nuit reposante, deuxième lever extraordinaire face aux montagnes... on plie la tente, on dit au revoir à Jean-Pierre et Cordy, avec beaucoup d'envie de les revoir!

On s'en lasse pas!(ce n'est pas la même photo, pas de notre faute si c'est trop beau)
J'ai dormi avec un cocon géant!
Nous partons avec nos deux sacs (rappelez vous des poids, ça commence à compter à partir de maintenant!), vers le milieu du W, pour le camp italien. Le trajet une merveille, comme depuis le début...




Arrivés au camp une vue imprenable sur le glacier, contents de lâcher nos sacs après 7,5 kms en 2h. Le camping italien est beaucoup moins chaleureux que celui de Péhoé. Les toilettes ne sont pas propres et il fait un froid de canard!

En plus, il faut aller au torrent chercher de l'eau! Et quoi plus?
lol
Mais on plante la tente, et on file chercher un coin sympa au soleil pour pique niquer. Et qui est ce qui nous a chauffé la place? Jean-Pierre et Cordy...on ne se quitte plus!! lol 




C'est plutôt pas mal pour un pique nique!



Eux, ils continuent jusqu'au mirador, et font l'aller retour sur la journée et dorment au même camping de la veille, pour reprendre le bateau. 
Nous, on réfléchit, longuement... il est 13h, le temps est superbe, et dans un coin de notre tête, on pense à ces Torres, l'ultime barre du W. La météo est bonne le jour même, la preuve, notre pique nique est radieux, par contre, dès le lendemain, ça se gâte!! Et pas question de faire ce trajet sous la pluie!
On décide de profiter du beau temps pour marcher avec les sacs (toute l'importance encore du poids!!) jusqu'au camping des Torres...soit 16,5 kms!!  Même pas peur! On replie la tente, on charge de nouveau les sacs, et en avant: il est 14h09! Jamais notre tente est restée si peu de temps à un emplacement! lol
Les paysages sont toujours aussi jolis, un moyen de voir passer le temps plus vite...pas pour nos pieds!!



Première étape le camp Los Cuernos, arrivés à 15h29, soit 5,5kms de fait! 
Les gens croient qu'on s'arrête quand on leur dit que nous sommes partis à 10h de Péhoé, et que nous venons de la vallée française...et bien non, on continue pour 11kms de mieux!! 



J'ai la patate, Lionnel m'avouera plus tard, qu'il commençait déjà à motiver son corps par le mental peu de temps après ce départ!



Ces 11kms, sont une victoire personnelle pour tous les deux, car à mi-chemin, nos têtes avançaient quand nos pieds nous disaient : "et stop, nous sommes trop serrés dans ces chaussures, s'il vous plait arrêtez vous!" Les treks des volcans ont été intenses et physiques on s'en souvient, mais ce jour-là, c'est notre détermination qui a été mise à rude épreuve!
À 19h, on effondre nos sacs face aux douches du camp des Torres, un gars nous accueille et nous dit "ah oui, ça fait beaucoup de marche depuis Péhoé avec les sacs!" J'avais envie de lui dire "tu crois?, mais c'est CLAIR!!!!, nous sommes HS!!!"
Moment long de récupération, beaucoup de fierté d'avoir fait cela après 7 mois de voyage et toujours autant d'envie! Bref, un joli dépassement de nous mêmes!!
J'ai quand même le temps de prendre les Torres en photo... on les veut ces tours !

Ce sont les 3 tours qui dépassent du flan droite de la montagne

Après une nuit reposante comme jamais, la pluie nous réveille et les rafales de vent à 90/100 km/heure! 

Météo annoncée par le refuge à côté du camping
On se regarde et on se dit, que les Torres attendront...sous la pluie et le vent!!

En plus, elles ont disparu dans la nuit!

Nous sommes heureux d'avoir fait un joli U en deux jours!! Tant pis pour le W, il n'y a qu'au Scrabble qu'il compte des points!! Lol

Vive notre voyage, nos aventures et nos challenges, on s'aime: la Vida es Bella!

Et en prime une photo avec nous et les Torres!! On les a eu!!



24 commentaires:

  1. Salut à vous deux,

    Des paysages de plus en plus époustouflants mais il faut se les gagner !!
    Heureusement que la fête de la bière était là pour vous motiver.
    C'est vraiment la route du bout du monde et la corvée d'eau à la rivière fait partie de l'isolation du lieu.
    Sympa la rencontre avec des voisins de Balma au bout du Monde, la tête dans les étoiles et les pieds dans la glace.
    Jolie aussi le bouquet de clochettes violettes, elles vont avoir du succès.
    Bref, merci pour ce super reportage toujours aussi bien commenté avec des photos magnifiques. (Un entraînement avant la publication de votre livre ?)
    Bon courage pour la suite, cela devrait allez mieux car il faut redescendre,
    Nous vous embrassons sur vos joues fraîches et à bientôt pour la suite.

    JL and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux!
      C'est clair que nos yeux étaient grand ouvert! Nous avons bien profité, c'était une superbe expérience et beaucoup de sport!! Nous avons forcément pensé très fort à Colette en voyant ces fleurs violettes perdues dans les montagnes où le froid les rend résistantes.
      Là nous sommes dans l'attente de notre bus pour El Calafate en Argentine. Nous y passerons le week end avant de rejoindre Ushuaia et d'être le 30 mars à Punta Arenas!
      De gros gros bisous de nous deux! trop impatients de vous retrouver!!

      Supprimer
  2. Eh recoucou depuis le temps!!!!! je m'aperçois que le voyage est toujours aussi riche de découvertes, de "péripéties!!!! sans commentaires" de rigolades, de rencontres étonnantes........
    Il est certain que ce blog devra prendre une autre dimension pour en faire un super souvenir.
    Bonne route et je vois qui reste encore l'énergie nécessaire pour atteindre le bout, vous savez demander à votre mental!!!!!! bravo et gros POUTOUS du pal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et coucou tatie et tonton! Quel plaisir de vous lire à nouveau! C'est super! L'aventure ne s'arrêtera pas tant que notre tête et notre coeur auront envie de voyager...peu importe où nous serons. La vie est belle! L'énergie est bien là nous sommes heureux aussi de vous retrouver bientôt! Gros gros bisous

      Supprimer
  3. chapeau!
    vous etes la preuve que la tete fait la difference! et donc il est bien vrai " vouloir c'est pouvoir"
    pura vida
    c+v

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci!! C'est clair quand on veut on peut!! Bisous à tous les deux!

      Supprimer
  4. Coucou !!!!! Franchement, vous m'épatez car vous avez un moral d'acier et des jambes en béton !!!!
    quelle escalade mais Merci pour toutes ces vues Manifiques ! En plus , le monde est petit !! Rencontrer
    des voisins de Balma à des milliers de kilomètres c'est vraiment surprenant !!!
    A très Bientôt , gros Bisous de Rose !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose! Nous trouvons notre énergie dans cette chance immense que nous avons de vivre cette aventure!! C'est super que nous puissions te faire voyager!! De gros gros bisous!!

      Supprimer
  5. C'est bien ce que j'avais dit à Valparaiso: Wonderwomen et Steve Austin n'ont qu'à bien se tenir!
    Ils ne sont pas humains ces deux là, comment font-ils pour en faire et en profiter autant?
    Vous avez vu, ils n'ont même plus besoin du physique, ils fonctionnent au mental!
    A moins que ce ne soient des X-MEN?
    Jean Grey /Wolverine, sortez de ces corps, rendez-nous Céline et Lionnel!
    Mille mercis pour ce reportage au bout du monde (presque puisque ce sera plutôt à Ushuaïa!).
    Quel contraste Céline avec nos "petites" randos dans les pyrénées autour de Bolquère!
    C'est vraiment énorme ce que vous faites...tout en le partageant avec nous.
    J'espère juste qu'on pourra se mettre à votre niveau.On vous aime fort, gros gros bisous à bientôt.
    La Costes Family de Pradère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pradère, quel plaisir ce message, nous avons bien rigolé! Nous sommes bien humains! lol Nous sommes très contents que ces petits "posts" vous plaisent! Et attention, nos chères Pyrénées, devrais-je dire mes Pyrénées, n'ont pas à rougir, elles ont toujours ce charme qui me plait tant!!
      Nous aussi on vous aime fort!!
      Gros gros bisous depuis El Calate à quelques kilomètres du Perito Moreno qui nous attend..

      Supprimer
  6. Coucou Céline et Lionnel ! Est ce que c'est un vrai cocon ? Ou juste un sac de couchage ??? Et la fête de la biere ? C'etait juste pour boire de la biere ? Moi J'aimerais bien que les images bougent !!! Ce serait mieux !!! Les photos sont très belles... mais en video ce serait mieux !!! Et le dynosaure ? C'était un vrai ou une statue ? Il etait à quoi ton sandwich Lionnel ? En tout cas, Céline, ton bonnet il était trop top ! Je suis impatiente de vous revoir !!! Et en plus quand vous serez la j'ai un truc à vous raconter sur Matteo et moi... nananananere...gros GROS BISOUS Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma puce! Tu as deviné, Lionnel se cachait bien dans un duvet tout chaud! La fête de la bière c'était pour déguster de la bière et écouter un peu de musique locale. Pour les vidéos, nous ferons un petit montage au retour, car elles sont plus longues à envoyer que les photos. Le dinosaure est une statue. Le sandwich = jambon-fromage! Nous sommes très impatients de te revoir aussi!! On peut avoir un indice sur ce qui se passe entre Mattéo et toi?
      Gros gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou à vous deux ! Je ne sais pas pour Lionnel, mais pour Céline, le mental l'a beaucoup aidee des la rando de l'hospice de France : la petite randonneuse de moins de 6 ans etait deja un exemple pour deux garcons pourtant plus grands mais demotives dans la montee... il suffisait d'avoir un bon baton, des bons baskets, la casquette sur la tete et le pull autour de la taille et surtout d'emboiter le pas de tonton Bernard et ne pas se laisser "depasser" par le frangin... ni le cousin... et voila ce a quoi on arrive quelques annes après !!! Felicitations à vous deux ! Après l'effort, vous avez eu la recompense !!! Et nius un super reportage !!! Comme d'hab !!! Merci à vous et à très vite !!! Gros GROS BISOUS de PJ City

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Un vrai délice de randonner dans ces montagnes, de très beaux souvenirs des Pyrénées! L'entrainement a été bon!Merci, tant mieux que nos récits vous fassent plaisir! De gros bisous de nous deux à vous !

      Supprimer
  8. Coucou de papounet et vivi quel magnifique periple le paysage est sublime celine tu devais etre dans un envirronement que tu affectionne particulierement c est vraiment magifique enfin vous aurez surement pleins de souvenirs a nous faire partager on vous fait de gros bisous et maintenant on vous dit a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux, ça fait plaisir de vous lire! Nous avons grave "Kiffé"!!! Tous ces souvenirs sont une mine d'or pour nos coeurs et nos têtes!
      Gros gros bisous et contents de vous retrouver bientôt

      Supprimer
  9. Je suis à court d' adjectif pour qualifier les paysages . Vous qui les approchez réellement je ne sais pas ce que vous en pensez , mais j'ai l'impression que ces lacs , ces montagnes tout etant toujours magnifiques sont complètement différents. On ne s'en lasse pas . Et bravo pour votre forme ,tout aussi impressionnante que les paysages. Bisous Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane! Comme tu dis, on ne se lasse pas de ces paysages! C'est vraiment de beaux décors! Gros bisous

      Supprimer
  10. Coucou d'Eysines,

    Je vais me répéter mais c'est un vrai régal de vous lire!
    Je ne sais pas qui est Pj city ,mais je confirme que Céline toute petite était déjà très douée pour la rando dans les Pyrénées. Je pense à une photo que nous avons aux Pontiés où tu poses sous ton chapeau et derrière tes lunettes de soleil en t'appuyant sur un bâton fière d'être parvenue au sommet.
    Profitez bien de la suite et encore MERCI de nous faire partager votre périple.
    Cilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou cousine, j'ai de superbes souvenirs des Mourtis et le gout de la randonnée est venue très tôt!!
      PJ city pour Pins Justaret City, c'est maman, Pascal et Nelly. Merci de nous suivre, ça fait super plaisir de savoir que les gens nous suivent!
      Gros gros bisous à vous 4

      Supprimer
  11. Chers amis, est aussi bon de lire vos aventures, rever avec vos contes et vos photos magnifiques... eeeh le monde, il est tant marveilleux, que c est une peine de ne le visiter pas! Bonne continuation et... a bientot! Bises d Italie
    Alexia et Adriano

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buongiorno! Quel plaisir de vous lire, c'est su[er! Nous pensions à notre rencontre pas plus tard qu'hier, et ce serait un plaisir de vous revoir!! Grosses bises à tous les deux!

      Supprimer
  12. Coucou vous 2 les photo son super belle et les commenter son super intéressant on apprend beaucoup de chose cet super et les enfants adore on espère que tous va bien pour vous 2 bizzz de nous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Contents que ça vous plaise! Nous sommes ravis de faire partager notre expérience! Ce blog, c;est un peu notre album souvenirs! Gros bisous

      Supprimer