vendredi 14 mars 2014

Navimag = un ferry, 4 jours, plus de 1500 kilomètres

Nous voilà le 8 mars date de notre départ en ferry, retardé d'un jour.
Nous sommes nostalgiques de dire au revoir à notre hôte, Caty. Ces quelques jours dans sa maison, nous aurons vraiment permis de sentir le rythme de vie d'une famille chilienne. Beaucoup de générosité, de simplicité et de sourires.

Nous partons sous la pluie à l'embarcadère de NAVIMAG. Petite surprise, notre ferry a changé, il s'agit d'un plus petit (capacité de 50 au lieu de 120: parfait!) et nous serons dans une cabine à 6 au lieu de 3. Ces petits changements n'altèrent pas notre excitation de découvrir cette croisière hors du commun.
Nous partirons en bus à 20h du bureau NAVIMAG pour nous rendre sur notre ferry, à quelques kilomètres de là, en plein chargement. 



Nous partirons dans la nuit, sans nous rendre compte que nous avons quitté la terre ferme!

Nous monterons à bord par l'ascenseur de marchandises, un moyen d'apercevoir tous les chargements différents: des remorques de marchandises en passant par les remorques de bétail, aux motos, aux voitures et aux passagers en mode tourisme: nous! 

Vue en mer du chargement

Nous sommes près de 50 personnes à bord et nous partagerons notre cabine avec un couple de finlandais et un couple d'allemands.
Cela nous rappelle beaucoup notre petit nid du transsibérien, une cabine qui ressemble à un compartiment, en mode lits superposés! Nous avons 4 jours et 4 nuits à passer dans ce bateau!
Qui dit ferry, dit fonctionnel! Donc, on oublie le bateau de croisière avec la piscine, le bar et la salle à manger avec la soirée de gala du capitaine! On imagine plutôt, un bateau de marchandises avec un pont réservé aux cabines, une salle commune qui sert aux repas et à la détente, où il est impératif de se serrer car la capacité est limitée! Nous avons droit à une télévision, ou chacun peut choisir son film et en faire profiter tout le monde! Parfois, c'est un bon deal, d'autres fois, c'est moins fun! C'est aussi un joli mixage de cultures, car se retrouve parmi les passagers des nationalités différentes, un bon moyen de ne plus savoir en quelle langue parler : anglais, espagnol ou français?

Cette aventure, c'est aussi un trajet qui nous fait découvrir les paysages de la côte chilienne et les fjords du Sud du Chili.  















Le passage le plus étroit, 80 mètres: il faut bien viser capitaine!

Une escale dans un village perdu au milieu des Fjords : Puerto Eden












C'est aussi les joies du bateau, avec une journée en pleine mer, avec des vagues de haute mer qui font tanguer le bateau et tout ce qui se trouve dessus. On s'accroche, on reste parfois au lit, on remercie le cuisinier de prévoir des choses solides et non liquides à mettre sur nos plateaux, et en avant le challenge jusqu'à la table!

Et c'est le bonheur d'aller sur le pont, pour observer toute la faune et la flore du parcours...

Ce n'est pas où est Charlie mais où est Lionnel?


... et la possibilité de rentrer dans la salle de pilotage, pour essayer de comprendre à quoi servent les 10000 boutons et écrans! 





Enfin, une aventure humaine, où nous avons rencontré beaucoup de personnes. Sans les citer, deux familles françaises qui voyagent avec leurs 3 enfants respectifs, dont une en camping-car qui est partie pour deux ans de voyage, et l'autre qui commence leur aventure sur l'Amérique du sud pendant 6 mois, Alexis et Lucie, un couple de suisses qui sont partis depuis septembre et qui sillonnent l'Amérique du sud pour 8 mois et demi, Gérard et Lita, un couple de retraités corréziens qui s'organise chaque année depuis 6 ans un voyage en Amérique du sud, puis nos copains de cabine, et beaucoup d'autres. Mais difficile de parler avec tout le monde, chacun a son rythme et chacun crée ses affinités. 
Nous passerons du  temps avec Alexis et Lucie, et Gérard et Lita.  C'est génial de partager nos aventures et de se rendre compte que le voyage est un sujet sans fin qui anime tant de personnes! A tous les 6, nous partagerons de très bons moments et des promesses de retrouvailles en Suisse, à Paris ou en Corrèze!



Une arrivée sous un temps splendide à Puerto Natales.












Manoeuvre pour amarrer le ferry



Après 4 jours sur ce ferry, nous sommes heureux d'avoir vécu cette aventure, car unique en son genre. Les moments partagés, l'escale à Puerto Eden, les repas simples mais de qualité, participent au charme global de cette expérience. Nous pourrions que la conseiller si tous les ingrédients étaient les mêmes que les nôtres.







17 commentaires:

  1. Re-coucou ! Decidement Celine est attiree par les cabines de pilotage !!! Laquelle as-tu prefere ? Celle de l'avion ou celle du ferry ? Sinon, un episode de votre periple qui restera riche en emotions, en decouvertes et en rencontres !!! Comme d'hab !!! Et chapeau pour le reportage, comme à chaque fois !!! Cette fois - ci, je vais aller essayer de dormir... gros bisous de PJ City (même de ceux qui dorment à poings fermes... à cette heure-ci c'est un peu normal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que celle de l'avion restera un super souvenir, pour le bateau, c'était génial d'avoir les explications des marins. Et oui, notre voyage continue de nous enrichir et de nous émouvoir. De gros gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour à vous deux,

    Quatre jours de vacances en bateau, rien de mieux pour se remettre en forme. Super reportage comme à votre habitude et félicitation à la photographe (je présume car Lionnel préfère être photographié).
    Vous avez peu naviguer en mer finalement, cela vous permettait peut-être d'avoir un regard sur la côte et ces magnifiques paysages.
    Maintenant que vous allez vers le froid, nous allons vers le chaud, il était temps. Vous mettez la cagoule et nous la casquette. Mais, à coté de ça, vous ne manquez pas de chaleur humaine. Elle vous accompagne tout au long de votre voyage.
    Vu le matériel électrique de la salle de pilotage, il ne date pas d'aujourd'hui. C'était le plan des cales collé sur le pupitre ?
    Vous êtes super sur la dernière photo et vous avez trouvé le moyen de vous réchauffer.

    Nous vous embrassons et Bonne Continuation vers le Sud.

    Jl and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux,
      C'est certain, c'était super de ne pas se poser de question sur "où dormir, où manger?" bref, on s'est laissé bercer! C'est clair nous sommes à un endroit bien venté et toutes les polaires sont sorties!! C'est pour mieux apprécier la chaleur du printemps français...lol Nos coeurs sont bien chauds prêts à partager avec vous pleins de souvenirs! Gros gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou notre boite à surprises et son acolyte ! Vivement votre retour pour echanger avec vous et avoir de multiples details !!!! Gros bisous de Papi et Mamie à celle qui les suppliait de la garder avec eux aux Cazals et à celui qui l'accompagne dans ce periple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou papi et mamie, c'est super que nous puissions vous faire voyager un peu! Nous serons très heureux de vous faire partager cela de vive voix!! A très vite!! Gros gros bisous de nous deux

      Supprimer
  4. Meme en bateau vous avez trouvé le moyen de nous faire voir autre chose que de l' eau. Encore que les vagues peuvent etre magnifiques , moi je les apprécie de la plage.Pas de mal de mer? A bientot pour découvrir la terre . Bisous .Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane! Pas de mal de mer, sauf le second jour où tout s'agitait un peu trop vite!! C'est surtout qu'au milieu des vagues, nous pouvions observer des baleines, des dauphins ou même des manchots! bises à bientôt

      Supprimer
  5. mais que c'est beau pas vous les paysages je rigole vous êtes à croquer sur la dernière photo!
    j'adore ce petit moment où le soir j'ouvre mon ordi et je me dis tiens je vais aller voir mes loulous et là je vois vos aventures et je me régale mon petit délice du soir on vous envoie un gros bisou
    mimi et daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mimi et Daniel, c'est toujours avec autant de plaisir que nous lisons vos commentaires! Nous sommes super heureux de vous apporter un "petit délice"! Gros gros bisous

      Supprimer
  6. lire de votre adventure c'est un bon moyen pour ce rappeler de nos voyages qui se sont deroulés pendent des ans; pour vous il est un concentré de 7 mois !!
    nous avons fait ce trajet à l'envers de l'argentine au chile (derniere etape villaparaiso et puis nous sommes rentrés à nouveau en argentine pour visiter les grands villes du nord) mais vous avez eu la chance de descendre à puerto eden - dans notre cas seulement un petit stop pour faire descendre les locaux!
    donc merci pour ce bonheur
    à la prochaine et adelante!
    Bisoux c+v

    PS: nous sommes en malaisie et il commence à etre vraiment chaud; donc nos rythmes sont plus calmes pour eviter de fondre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cinzia et Villiam, contents de vous lire et de savoir que vous profitez du soleil, là où nous adorons les polaires!! lil
      Puerto eden est une bonne escale pour remettre les pieds sur terre!!
      A tres très vite! Gros bisous

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette ptite croisière !! Certes, sans le dîner avec capitaine ,piscine etc..
    Mais tellement +++++ de chaleurs humaines et de belles rencontres !!!!!
    Vous êtes Superbes tous les 2 !!!!
    Gros Bisous de Rose et A Bientôt !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose, la croisière était rustique et tellement riche rencontres, tu as bien raison! Gros gros bisous !

      Supprimer
  9. Hahahahaha trop drôle la photo des 6! C'est sympa de vous lire... Nous avons aussi de bons souvenirs avec vous sur ce fameux bateau Navimag! A la prochaine! Lucie et Alexis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé coucou les amis suisses! Merci! On se voit pour la salon des vins à Paris de toute façon! Bisous bisous

      Supprimer