jeudi 31 octobre 2013

Les Moluques ou à la rencontre du premier volcan: le rêve d'enfant de Lionnel

Les Moluques sont un archipel à l'Est de l'Indonésie, où nous allons découvrir quelques uns de ses volcans actifs.

Pour notre première journée d'immersion (lundi 23 octobre), nous dormons face au volcan que nous monterons dès le lendemain : le Lokon. Nous avons profité de ce lieu privilégié pour admirer de loin l'activité de cette montagne active. Nous avons vu les premières fumerolles, et rien que ça, nous étions comme des enfants.

 Notre auberge au milieu d'une forêt équatoriale

 Le  cratère du Lokon qui fume

Le soir, nous avons retrouvé le groupe et Roby, qui sera notre guide lors de ce périple. Ils ont déjà passé 10 jours ensemble aux Célèbes à la rencontre d'autres volcans. Ils sont tous passionnés de volcans et n'en sont pas à leur première expérience. Autant dire, que les fumerolles ne les impressionnent plus !! lol Notre premier repas a été l'occasion de nous présenter et de créer une belle convivialité.
Le but pour tous est de voir « du rouge » = magma = adrénaline = émotion !!
Nous croisons les doigts pour voir du rouge !!

PS : Lionnel a eu une grosse frayeur ce soir là, et moi avec, qui s'est transformée en petite maintenant, il a loupé un trou sur l'allée de l'auberge de jeunesse, et un de ses orteils a vraiment pris cher !! Les conseils avisés d'Agnès et Gérard, des judokas, nous rassurerons. « Même si c'est cassé, de toute façon il n'y a rien à faire que de l'immobiliser et de patienter, ». Cela va beaucoup mieux le lendemain matin, et je crois que sa motivation est tellement forte que la douleur passe après. J'ai bien eu peur en tout cas.

Notre deuxième journée débute par la visite du marché local situé dans la ville au pied du Lokon (un bon entraînement pour Lionnel pour tester son orteil). C'est un marché traditionnel, vraiment différent de ceux que nous avons pu découvrir jusqu'à présent. Si nous partons du principe que les indonésiens mangent de tout, et bien, je confirme !! lol
Au menu : chien grillé, chauve-souris, rat... c'était différent, lol !!
 Du python

 Du rat

 Du poisson

 Du poulpe

Et du chien!

Il ne s'agit "que" d'une race de chien destinée à l'élevage. Seule une ethnie en consomme. Ouf!! Ils ont aussi de l'affection pour leurs chiens de compagnie.

Ensuite, nous sommes allés à l'observatoire qui surveille de près l'activité des 9 volcans du Nord des îles Sulawesi, dont le Lokon. Et nos petites fumerolles aperçues la veille, sont bien visibles sur le sismographe, et l'activité volcanique est bien active !!
Je suis aux côtés de Lionnel qui réalise son rêve, et je suis moi même submergée par la beauté, la force, et le mystère de ces volcans. Roby nous indique que nous pouvons faire l'ascension l'après midi, nous serons 4. Car le groupe a déjà fait cette ascension au début du périple. Nous avons sympathisé un peu plus avec le couple qui nous accompagnera : Gérard et Agnès. Nous croisons les doigts pour voir du rouge !! lol
Avant le repas de midi, nous irons voir des marmites de souffre. Il s'agit à l'état naturel d'observer l'activité qui vient des entrailles de la terre, et qui fait des remous sur l'eau stagnante, et crée des petits lacs d'acide. Une photo parlera mieux d'elle-même, même si tous les sens sont en éveil : il fait chaud, ça fait du bruit comme une confiture qui bout, ça bouillonne de partout et ça sent l’œuf pourri (désolé, mais c'est vraiment ça) Rien que ça nous étions impressionnés !!! 


Nous sommes impatients de nous approcher du Lokon.

15h, départ pour le Lokon et arrêt au départ du trek. Nous ferons l'ascension en suivant le lit d'une ancienne coulée de lave : c'est déjà énorme de réaliser que nous marchons sur les traces d'une activité passée. Ce lit sert maintenant d'écoulement pour l'eau de pluie : ce jour-là, elle est asséchée. Plus pratique pour monter...lol
Nous commençons la montée entourée d'une végétation qui nous empêche de voir le Lokon.
Lionnel et moi, nous nous accrochons au rythme donné par Roby, et nous suivons d'un pas énergique, et l'orteil de Lionnel est moins douloureux. Je suis soulagée et lui aussi !!
Il arrive un moment où la végétation se fait rare, et laisse place à la roche et nous savons qu'au bout, le cratère nous attend. Les fumerolles sont toujours là, c'est énergisant !!
Nous marchons au milieu de bombes à taille humaine parfois plus grande même. C'est juste fantastique de se dire que le cratère a lâché un jour des rochers de cette taille à cette distance.

Les bombes sont des roches en fusion éjectées par le volcan, certaines peuvent aller jusqu'à des kilomètres du cratère!! 
 
Et là, Roby décide de monter tout droit jusqu’au cratère, nous ne suivons plus le chemin facile...lol
La pente se fait plus raide et d'un coup d’œil, nous voyons le cratère se dessiner petit à petit... et pour le voir enfin en totalité...MAGNIFIQUE !!! C'est gigantesque !! Après il faut mesurer notre objectivité de novices de volcans, et ce n'est que notre premier, donc il est forcément beau !!







Nous nous approchons et nous voyons cette vapeur d'eau sortir du volcan, et réaliser que nous sommes à l'endroit que nous admirions la veille est un rêve éveillé !!
Nous aurons gagné une demi heure sur la durée normale de montée, nous sommes fiers de nous !!

Nous nous équiperons de nos fameux masques à gaz pour s'approcher du cratère inférieur et aller au plus près de l'activité : adrénaline garantie !!




Nous sommes bouche bée et Agnès et Gérard qui nous accompagnent sont gentils avec nous et sont autant émerveillés, même si pour eux, c'est un peu décevant, car pas ce fameux rouge (lave ou magma)...nous on exulte !! lol

Nous attendrons la nuit pour avoir l'ultime espoir d'apercevoir quelque chose approchant de la couleur rouge...rien. Et nous sommes heureux quand même car le volcan est bien actif et vivant, les bouillonnements étaient bruyants et nous faisaient sentir les battements du cœur du Lokon.

Nous redescendrons de nuit avec les frontales : épreuve d'endurance et de vigilance. Car la montée nous laisse un souvenir assez rude, alors en descente accrochez-vous !!

Nous serons entiers au bas du volcan et tellement heureux !!
Ce moment au sommet a été une aventure pleine d'émotions :
-nous prenons encore plus conscience que nous ne sommes pas grand chose sur terre à côté de cette force de la nature
-l'adrénaline monte quand on réalise qu'il y a, à moins de 10 kms sous terre , de la lave en fusion
-l'apaisement que procure l'observation d'un volcan
-réaliser que nous sommes tous les deux ensemble à vivre ce moment

… MEGA, GIGA AVENTURE !!

On pense déjà à rajouter une étape sur notre périple !!

PS : merci à mon chéri d'avoir imaginer cette étape, c'était magique !! et son orteil a trouvé une bénédiction dans les précieux conseils des judokas, le bandage est opérationnel et la douleur beaucoup moins forte !!

17 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,

    Content de vous savoir en forme et surtout avec l'orteil opérationel. Celà aurait été dommage de rester en bas.

    Les photos sont magnifiques mais je ne me laisserais pas tenter par la viande présentée sous cette forme.
    Je pense que vous allez pouvoir reprendre un rythme plus Cool pour la suite de votre aventure.
    On attend donc la suite de votre reportage avec impatience.

    Bises à vous deux

    JL and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux, en effet dès aujourd’hui notre rythme se calme nous prenons la route pour Bali, pour 10 jours de repos!! lol L'orteil de Lionnel est toujours cassé, ais il ne le gêne pas du tout, il continue de profiter pleinement de cette aventure! Je vous rassure nous n'avons pas testé tous les mets!! lol
      Gros gros bisous

      Supprimer
  2. Ravie d'avoir de vos nouvelles et de pouvoir les partager avant de quitter les Cazals, ce soir... plus de peur que de mal pour Lionnel... qui pensait beaucoup moins a son orteil tout la-haut !!!! Super un autre reve se réalise et vous continuez de partager des moments très forts !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oups !!! Les images sont magnifiques... juste quelques "mets' un peu moins apetissants... à mon gout... prêts pour le prochain episode ? Gros bisous à vs 2 de Chenepierre et des alentours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces commentaires. Lionnel préserve son orteil, il ne le gêne pas, donc l'aventure continue de plus belle!! Énormes bisous aux Cazals!!

      Supprimer
  4. "impression a chaud" : photos impressionnantes, mais ravis d'être juste sur les rocs du Quercy et d'en savourer les specialites locales !!!! Gros bisous à notre boite a surprise et son accompagnateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettez nous du pâté, du saucisson et de la sauce tomate de côté!! lol Gros bisous à tous les deux!!

      Supprimer
  5. Coucou vous 2 les photos son magnifique et surtout le volcan ça doit être impressionnant par contre bon courages pour les repas profiter bien et bonne route bizzz de nous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol les repas, nous ne les avons pas tous testé, heureusement!! gros bisous à vous 4

      Supprimer
  6. Ouah!!!!!!! eh bien encore merci, mais voyez vous je vais refaire le stock de confits et de pâté, je vous en mets de côté, les photos sont toujours magnifiques à regarder loin de la prise des repas!!!!!
    Lionnel c'est plus pratique de sucer le pouce pour s'endormir que l'orteil!!!!!!!
    Profitez encore. Bisous. Chantal Jean-Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tatie et tonton de penser à notre estomac, nous serons trop contents de venir chercher ces conserves!! Promesse tenue!! Lionnel regrette sa souplesse pour ne pas pouvoir sucer son orteil, lol!!
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Génial !!!!!!!! Superbes photos et émotion transmise ! merci à tous les 2, gros bisous. Une pensée pour l'orteil de Lionnel ! à + Mjo&M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ce n'est que du bonheur de vous faire partager ces émotions!! Message transmis pour l'orteil, je pense que 10 jours de farniente à Bali vont lui faire du bien lol!!gros bisous!!

      Supprimer
  8. coucou a tous les deux de la part de papounet et vivi encore un periple qui se dessine mais pas dutout
    emballe par la gastonomie enfin nous esperons que pour lionnel ce ne sera rien le meilleur remede c est de sucer l orteil mais pas si facile juste un peu de gymnastique enfin faites nous rever encore de superbes photos
    c est fantastique gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nuzéjouls, c'est super de vous lire!! Pour la souplesse de Lionnel, nous en reparlerons plus tard lol!! On prépare d'autres articles pour vous faire voyager!! Gros gros bisous!!

      Supprimer
  9. FABULEUX!!!Je viens de rattraper mon retard, depuis le désert de gobie...et j'arrive le jour du rêve de Lionnel pour ce périple sur le volcan!
    C'est vraiment magique et toujours énorme de parcourir le monde avec vous, on a l'impression d'être avec vous ou en train de prendre les photos!
    Lionnel, si tu veux, Mattéo sait très bien attrapper son gros orteil, il pourra te montrer si tu as besoin pour le sucer!
    Continuez à nous faire rêver.
    Le frérot/beau-frère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon cher frérot, je pensais à toi cette nuit en me disant, j'espère qu'il prend le temps de se poser...Cool!!! Merci pour ce beau commentaire!! Dit à Mattéo que tonton s'entraîne, et que c'est vraiment pas facile la souplesse!! lol
      Gros bisous de nous deux à tous les trois!!

      Supprimer