vendredi 11 octobre 2013

Tokyo : raffinement et tradition


Nous avons atterri dimanche à 20h30 à l'aéroport de Narita à Tokyo.
Depuis, ce n'est qu'enchantement et joie.



Cette ville est d'un calme...impressionnant. Après Pékin avec sa foule en délire, c'est un répit tellement réconfortant.
Lionnel est familiarisé grâce aux mangas et dessins animés qui l'ont bercé. Moi, c'est Nicky Larson mon héros de manga, lol, et les dessins animés de Myasaki.
  
Nous apprécions tous les détails de la culture japonaise, et de vivre dans cette ville, conforte notre intérêt.

Les gens sont vraiment prévenants, attentionnés et gentils. Depuis dimanche, il n'est pas rare de voir une personne quitter son poste de travail, pour nous venir en aide et nous éclairer. Même au milieu de magasins de grand standing, la vendeuse de « Blueberry » est sortie du magasin, car elle nous a vu hésitants avec notre carte, et elle est allée en chercher une plus petite et nous a montré notre trajet : à Paris, je ne suis pas certaine que la vendeuse sorte de son magasin...lol

Lundi après midi, nous nous sommes essayés à la calligraphie japonaise, et à l'origami.
Nous nous sommes bien amusés, comme deux grands enfants !!





Comme toujours, nous essayons de nous perdre hors des sentiers battus, afin de trouver des restaurants locaux, et dès lundi matin, mon œil a été avisé par une enseigne qui ne payait pas de mine. Le soir, nous y avons dégusté leur spécialité : porc frit en panure, accompagné de chou, d'un bol de riz, d'une soupe miso, et de thé à volonté !! Notre cantine est trouvée !! Accueil chaleureux, et que des locaux à l'intérieur : il n'y a pas de secret !! lol

Mardi matin, nous nous sommes rendus sur le plus grand marché aux poissons du monde, celui de Tokyo : Tsukiji.
Nous étions debout à 3h, pour être sur place avant 4h, car seulement 2 groupes de 60 personnes, ont accès aux enchères de la vente aux thons. 5H50, nous avons accès en tant que spectateurs silencieux, aux échanges entre propriétaires et acheteurs. Les thons sont étalés sous plusieurs hangars, chaque acheteur évalue les thons. Chaque thon est numéroté pour faciliter les transactions. Au bout de 15-20 min, le propriétaire des thons démarre les enchères...de manière plutôt silencieuse. Les prix peuvent parfois être très élevés selon la qualité du thon. 




Nous avons choisi de vivre cette expérience unique d'enchères au cœur de ce gigantesque marché. Cependant, nous n'avons pas choisi de voir des thons rouges étalés sous nos yeux, car nous savons que cette espèce très convoitée est malheureusement menacée due à une pêche excessive. Sur ce point, les japonais, j'espère, évolueront.




Nous sommes ensuite allés nous perdre dans les recoins du marché, où dès 6h, vous pouvez déguster des sushis...trop peu pour nous, nous avons préféré attendre 11h (il y avait au moins 2h de queue devant l'entrée d'un des restos !!lol) Nous avons donc suivi les conseils de notre super guide touristique au centre d'informations sur un restaurant à sushis. Rien de tel que les conseils d'une locale !!
Nous nous sommes régalés, c'était frais (heureusement, j'ai envie de dire!!) et nouveau pour nous !! Les suhis n'ont pas la même saveur au Japon qu'en France !! lol




Et qu'avons nous fait entre 6h et 11H ? Une marche, toujours la forme pour affronter le pavé tokyoïte !! lol Nous sommes allés vers la baie de Tokyo, sur l'île d'Odaïba, plutôt en travaux ! Nous avons eu une vue magnifique sur la ville, cette randonnée nous avait donc mis en appétit !!




 

Taille humaine un peu plus haut que la cheville, lol!!


Nous sommes bien à Tokyo, malgré les apparences parfois trompeuses!!



Ensuite, nos journées se sont rythmées au gré de nos envies, pour nous imprégner des différents quartiers. A Tokyo, chaque quartier a une empreinte bien particulière.

Marunouchi : quartier central de Tokyo avec sa gare. Dans le quartier, ce sont des rues d'affaires, des édifices immenses, et des secteurs commerciaux ! Sous la station centrale de Tokyo, il y a la First Avenue, un immense dédale de rues, une ville souterraine, avec des secteurs différents. C'est ici, que nous avons dégusté notre inoubliable ramen, sous les conseils d'une locale qui travaille au centre touristique. (toujours la même et toujours de bons conseils!!) merci Mishima !! 


Shibuya : le règne de la jeunesse japonaise. Nous y trouvons un quartier animé, pleins de restaurants, et de karaokés, la vie est plus populaire. La frénésie du lieu convenait parfaitement en soirée. Nous étions assez fatigués, car c'était le jour du marché, levés à 3H, donc, à re - tester peut être !!


Roppongi : quartier plus standing avec ses magasins, ses clubs pour touristes, toujours du shopping, c'est une ville de fou pour lécher les vitrines...Tokyo reste effectivement une ville chère !! Nous n'y sommes pas restés longtemps, lol !!

 Vue prise depuis Roppongi

Akihabara : la ville électrique. Nous enchaînons les magasins d'électronique, de jeux, d’informatique et cela sur plusieurs étages parfois. Nous étions comme des enfants à entrer dans tous les magasins pour voir chaque détail. Une ambiance de mangas de fou !! Vous passez à côté d'un espace réservé aux jeux, et vous le savez de suite en rentrant, car le fond sonore est hyper bruyant, musique à fond et bruits des jeux vidéos amplifiés !!
On va tester d'ici la fin de notre séjour à Tokyo samedi prochain !! youpi, encore plein de temps à dépenser !!




Ueno : quartier au nord de Akihabara, plus traditionnel, avec un marché immense où on trouve tout : du poisson en passant par les vêtements, les chaussures et les épices : un vrai marché !!
Nous visiterons aussi le parc à proximité, c'était bien agréable et serein avec la découverte de quelques temples ici ou là.







 Flamme éternelle en mémoire aux disparus du drame d'Hiroshima et de Nagasaki. Elle a été recueillie dans les décombres d'une maison en feu sur la ville d'Hiroshima, elle brûle donc depuis 1945.




Avant notre départ, d'autre quartiers viendront enrichir notre mémoire !

Hier, nous sommes partis pour Kamakura, la petite « Kyoto ». Ils lui donnent ce nom car elle ressemble à Kyoto, ville au sud du Japon, et elle la représente en miniature.
Nous avons mis nos chaussures de rando sans savoir la « petite » balade que nous allions faire... et cela a été très agréable, nous avons fait le tour de la ville via les montagnes environnantes donc « monte descend » tout le long, avec des indications en japonais, et aucun problème car on peut toujours compter sur leur gentillesse en cas de souci !! 





 La séance photos de jeunes mariés au pied du temple







Notre arrivée a été merveilleuse au pied du temple du Grand Bouddha, pas moins de 13 mètres de hauteur, et tout en bronze. Magnifique !!



Nous voulions immortalisé cet instant, j'ai donc demandé au hasard (il n'y en a pas!) à une dame. Il se trouve qu'elle était le professeur principal d'une classe présente dans le temple. Les élèves âgés de 10 – 11 ans devaient exercer leur anglais en s'adressant aux touristes !! J'ai donc révisé avec eux c'était cool !! Belles rencontres et échanges sympas...entre jeunes !! lol



Le retour en train, nous nous sommes arrêtés à Yokohama. Une ville pleine de modernisme : on a l'impression qu'elle a été construite hier ! Nous avons apprécié de la découvrir de nuit, plein de lumières pour nous éblouir, c'était un moment énergisant !!



Rien de tel après une journée comme celle-là, qu'un bon ramen !! Nous avions l'adresse cool !!

Jusqu'à présent les découvertes culinaires s’enchaînent aussi, et on peut voir le résultat final de nos dégustations:

Les sushis et les ramens, en France nous les aimions, au Japon, nous les dévorons !! lol
Ce midi, quartier Tsukishima, pour la découverte du "monja" (abréviation monjayaki : galette baveuse avec un peu de tout dedans) C'était bon, l'accueil et le visage fermé de la patronne ne nous ont pas  permis d'apprécier au mieux cette nourriture traditionnelle de Tokyo.






Pour le dessert, nous nous sommes vite rattrapés, au détour d'une rue, déçus d'avoir moyennement mangé, je vois une échoppe, type boulangerie-pâtisserie. Je dis à Lionnel, on tente? Et là, nous avons dégusté la pâtisserie incontournable pour nous : le MELON PAN !!
Un truc de fou...indescriptible : c'est un goût magnifique de brioche fondante avec un dessus croustillant-sucré !! Il n'y pas ça en France !! 



Demain, nous allons en bon Tokyoïtes, passer un week end prolongé dans les Alpes japonaises près de Nagano à Matsumoto plus précisément.








14 commentaires:

  1. A peine posté et déjà apprécié. Un excellent reportage comme à votre habitude et qui vous ressemble. (plein de joie et d'humour)
    Merci pour cette participation touristique et culinaire, on apprécie.
    Profitez bien et bonne continuation dans vos découvertes.
    Nous vous embrassons
    JL and Co

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair le timing est juste précis!! J'ai à peine eu le temps de relire avec Lionnel que nous voyions déjà votre joli commentaire! Beau reportage pour une belle ville, qui je pense vous plairez beaucoup!!
    Gros bisous de nous deux!!
    PS: au moment où vous allez goûter, nous on va aller se coucher lol!!

    RépondreSupprimer
  3. coucou les jeunes, Merci pour ce bon moment passé à vous lire ! beaucoup d'enthousiasme et d'humour dans vos récits (même quand le chauffeur vous abandonne ...) c'est chouette et donne envie d'aller à Tokyo et.... de manger un MELON PAN !!! gros bisous de nous 2. Mariejo et Michel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! C'est que du plaisir de vous faire profiter de cette aventure!! Ce Melon Pan est une vraie découverte!! Nous avons eu une recette, nous tenterons au retour!! lol
      Gros bisous de nous deux

      Supprimer
  4. Pendant que vous étiez en Chine , je rendais visite à Thomas à Dublin . Aussi au retour , j' avais un retard de photos à rattraper . Vos photos sont magnifiques ,et vos commentaires savoureux (dans tous les sens du terme) .Moi qui suis une passionnée de documentaires je me régale , plus besoin de télé ., j' allume l ' ordi et je voyage ; Merci . Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christiane, C'est trop gentil ton message. Merci beaucoup. Contente de te faire voyager!!
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou à vous deux !!! c'est toujours aussi agréable et enrichissant de découvrir un nouvel épisode de vos aventures ! cela amène un peu de couleur et de chaleur dans la grisaille et le froid lotois !!!! nous allons partager tout cela avec Papi et Mamie dès cet après midi... devant la cheminée... grosses bises à vous deux depuis Chênepierre

      Supprimer
    3. Super gentil ce petit mot. Ici, il fait vraiment un temps magnifique. Demain nous allons randonner, et j'imagine très très bien le réconfort de la cheminée de la maisons!! Gros gros bisous à tous les 4

      Supprimer
    4. Coucou vous 2 cet la famille boyer Sandra ,Stanislas , Tessa et Ethan on espère que vous aller bien et que vous profiter de votre voyages les photo son super et Tessa a repéré le magasin hellokitty gros bisou et profiter bien bizz a vous 2 de nous 4

      Supprimer
    5. Coucou la petite famille, on vous remercie pour ce message, ça fait chaud au cœur !! de gros gros bisous

      Supprimer
  5. il est minuit et je viens de faire un magnifiquer voyage en passant par pékin, tokyo, sans oublier le désert de gobi, et oui la blair hot avait du retard car elle bosse trop pendant que d'autres s'efforcent de vous faire découvrir le monde; énorme merci de prendre le temps de partager toutes vos découvertes si riches sur le plan humain et culturel. j'espère au retour on aura droit à des recettes exceptionnelles car nous aussi on a envie de goûter à tout ou presque!!!! continuez de bien voyager: la tatie blair hot qui vous fait d'énormes bisous;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère tatie, merci beaucoup pour ce très beau commentaire!! De gros gros bisous de nous deux!!

      Supprimer
  6. Waaaw quelles photos!!!!! On vous envie ;)

    Bisous
    Priscilla et Gaëtan

    RépondreSupprimer