dimanche 13 octobre 2013

Week end au vert au Japon : Matsumoto et Hotaka


Matsumoto est notre refuge au cœur des montagnes japonaises.
Nous sommes hébergés dans une maison traditionnelle japonaise. Notre hôte est très gentil et très accueillant. 

La ville est vraiment apaisante, loin des hauts buildings de Tokyo, et de la vie d'affaires de la capitale. Cependant, nous retrouvons la même gentillesse ,caractéristique des japonais rencontrés jusqu’à présent.
Nous avons à notre disposition des vélos, nous flânons et découvrons les joies de ne pas faire que marcher lol

Hier soir, notre séjour à Matsumoto a failli prendre un autre tournant. Nous avons repéré un endroit sympa où manger – nos cinq sens sont toujours aux aguets – il s'agit d'un petit comptoir avec un grill derrière, le gars fait des brochettes de tout !! Nous dégustons sans compter les brochettes préparées par notre cuistot ! Un délice !! Nous aurons : des ailes des poulets citronnées, des poireaux, du porc, des poivrons farcis, et tout cela grillé...bref on s'en donne à cœur joie, notre voisin de comptoir nous offre même de partager son saké avec lui et sa femme. Super moment. 
Quand vient le temps de l'addition...et là, Lionnel me dit « ils sont passés où nos yens ? « Sous entendu, je n'ai plus de sous »...c'est à ce moment précis, que la prise d'otage commence. Je reste au comptoir du grill, le temps que Lionnel trouve un distributeur. Très gentiment un des serveurs l'accompagne. Et au bout de 10 minutes pas de Lionnel. Imaginez la tête des deux serveurs et du cuistot, ils s'inquiètent soit pour Lionnel soit pour leur argent, en attendant, je suis assaillie de questions en japonais, et je comprends leur inquiétude...ils finissent par me faire peur lol Les deux serveurs, l'un après l'autre, vont à sa rencontre, ils reviennent Lionnel n'est plus, là où ils l'ont laissé. Je n'ai pas de téléphone pour le joindre et pas l'adresse de la guest house. Je me trouve hyper zen à ce moment là, face au visage médusé du cuistot. Autant dire que les minutes ont paru très longues ! Jusqu'au moment, où Lionnel réapparaît, c'est un vrai soulagement pour tout le monde... au bout de 15 minutes. Et là, la version de Lionnel : le premier distributeur ne prenait que des cartes japonaises, le second était en panne, le troisième que des cartes japonaises, comme cela jusqu'au 7ème distributeur (sans compter les mètres qu'il a couru, lol). Le plus inquiétant, c'est quand il croise des gens où ils finissent par lui dire qu'il n'y a pas de distributeur VISA...il est de son côté aussi inquiet que nous. Il se pose pleins de questions tout en cherchant un fichu ATM !!...et il trouvera enfin un distributeur !! Plus de peur que de mal !! lol Nous sommes rentrés souriants à la guest house, sur nos vélos à dynamo - au passage, c'est physique!! - en nous rappelant que nous avons juste dépensé nos sous, et qu'ils n'ont pas disparu du porte monnaie !! lol

Nuit très reposante!

Ce matin, nous sommes allés en train, à 30 minutes de Matusmoto, à HOTAKA, dans une ferme qui produit le WASABI. C'est cette racine dont se servent les japonais pour relever leurs sushis. Nous aimons beaucoup cette racine.
Voir sa culture a été un enchantement au milieu de la campagne japonaise et entourés des montagnes, c'était super. Petite dégustation obligée avant de repartir!




Cette racine pousse dans un milieu semi aquatique, comme on peut le voir ci-dessous. Une irrigation est prévue pour que l'eau suinte à travers les galets.





Le Wasabi avec ses feuilles et sa racine.
Tout se mange!

La preuve!!






Nos papilles gustatives ont de la chance. Elles sont tombées en plein festival de « soba noodle » traduction littérale : nouilles au sarrasin. Du 12 au 14 octobre, c'est un festival très réputé à Matsumoto ! Quels veinards !!
Nous avons pu déguster ce met, et nous nous sommes régalés !! C'était dans un site magnifique le château de Matsumoto.




Nous avons fini par errer à vélo dans les rues : c'est fou comme le vélo est reposant !!



Demain, nous attend Kamikochi, nous allons randonner un peu, ça nous manquait !!

Clin d'oeil à la Bretagne au Japon:



 

10 commentaires:

  1. COUCOU !!!! Impression de Papi : "MAGNIFIQUE"!!!!! de Mamie : ravie que tout se passe bien, avec de super rencontres - Pascal retrouve des souvenirs communs... nous avons tous la tête pleine d'images, au bout d'un peu plus d'un mois... et un peu l'impression de voyager avec vous !!!! Gros bisous de 4 Cazalais en attente de nouvelles aventures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que du bonheur effectivement! On pense bien à vous 4 de gros gros bisous de nous deux!!

      Supprimer
  2. Coucou cousine,
    Je prends enfin le temps de vous envoyer un mot. Quel régal de partager ce voyage avec vous! Tout y est: photos, récits, anecdotes...BRAVO! et merci.
    Gros bisous à vous 2
    Cilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère cousine, ça fait trop plaisir ce message, merci beaucoup, de gros gros bisous!!

      Supprimer
  3. Que dire à part wahouuuu , bonne continuation et mettez nous en plein les yeux!!! bisous de nous 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la miss, on essaie en tous les cas de profiter de chaque moment : CARPE DIEM!!
      Bisous de nous deux à vous trois!!

      Supprimer
  4. Wow, you guys found some really interesting things to do in Nagano! That's wonderful! I want to try to find some of these places myself :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Jason. We hope you will help us like yesterday night, to plan our next trip in Japan!! And thank you again for last night!!

      Supprimer
  5. Que d'aventures.... Ce sera des souvenirs qui restent et qui marquent.
    Comme d'habitude, on se régale avec vous.
    Comme vous le dites un peu plus haut :
    Continuez a profiter de chaque moment : CARPE DIEM!!

    Bises de nous deux

    JL and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous deux, nous essayons de nous imprégner de tout, et CARPE DIEM reste notre devise!!
      Gros bisous et à très vite,

      Supprimer