lundi 7 octobre 2013

Pékin : Une agréable surprise !!


Cette ville, dès le premier jour, nous a séduit. 
Nous avons été supers contents de pouvoir passer une semaine complète au rythme de la vie pékinoise.

Notre premier hébergement était dans un quartier très traditionnel et populaire, nous avons pu nous immerger très rapidement : tant au niveau culinaire (n'oublions pas nos priorités !! ) que culturel.
Nous avons découvert par hasard un marché local, les habitués y prennent leurs produits frais (légumes, fruits, viande, épices...) et autour du marché, dans des petites cahutes, vous avez des préparations faites dans l'instant avec les produits du marché : crêpes, pains fourrés à la viande ou aux légumes, pâtes fraîches,... Il est évident que nous avons retenu l'adresse, et nous sommes vite devenus des habitués nous aussi. Un repas au marché nous coûtait entre 1,5 et 2 euros selon notre faim, tout cela pour deux personnes bien évidemment !!





Nous avons visité des sites incontournables comme la Cité interdite, la Grande muraille, le temple du paradis ou la place Tien'Anmen.
Nous sommes tombés sur la semaine de la fête nationale, donc autant vous dire, que le gros bémol de cette ville a été « le chinois dès qu'il est en foule est oppressant » lol
En effet, il y a deux semaines de congés annuels et nous sommes tombés dans une de ces semaines, et donc tous les chinois viennent visiter Pékin : normal !! 








Le fameux canard laqué !!  Nous saurons maintenant ce que c'est un vrai canard laqué : il est rempli d'eau bouillante entre la chair et la peau, et une fois rôti, la peau est délicieuse!! lol Fondante dedans et croustillante à l'extérieur. Mmm
Il est servie de trois façons : la peau seule avec du sucre, les morceaux de viande avec une sauce aigre douce et des poireaux dans une crêpe fine, et enfin,un pain farci de purée d'ail avec les morceaux de viande: UN DÉLICE!!






Voilà ci-dessous quelques photos du marché de nuit de Pékin. Réputé pour y déguster toutes sortes de mets traditionnels, plus ou moins alléchants !! lol





La Grande muraille restera une épopée. Nous avons bien cru ne jamais y arriver. Nous avons voulu éviter les foules, donc nous avons choisi un site peu fréquenté, que même l'hôtel nous a déconseillé. Ils jugeaient que c'était trop long pour y accéder, selon eux 5h de route ! (soit  80 kms de Pékin = Toulouse- Montauban)!! Nous avons tenté !!
Levés à 6H, dans le premier bus à 7H20, arrivés à 9h20 dans la ville pour prendre notre minibus.
11H30 toujours à l'arrêt du minibus, les locaux nous rassurent en nous disant que c'est bien là, qu'il faut attendre, sauf qu'au bout de 2h, on commence à comprendre que dans les 5h pour accéder au site, il y a peut être 3h d'attente. Nous décidons de suivre les infos d'un autre guide (Lonely planet)...et là, c'est pire, les infos sont totalement erronées !!
Là, je me dis « la muraille c'est aujourd'hui ou rien !! » Lionnel se laisse convaincre, on part à la recherche de locaux pour trouver ce fameux minibus, et là nous capitulons avec l'offre d'un chauffeur de taxi collectif : sauf que nous serons deux et il nous aura bien eu sur la négociation !! Il est donc prévu qu'il fasse l'aller-retour. La montée jusqu'au site se fait avec un chauffeur plus que nerveux, et opérationnel à la dernière seconde, lol!!

Arrivés à 13H30 au pied de la muraille, on oublie tout !! C'est juste incroyable cette construction humaine ! Plus de 6000 kms de long, et sur les 2 kms que nous avons du faire, j'étais déjà totalement éblouie. La partie que nous avons choisi de visiter est une des parties qui est le moins rénovée, nous avons pu apprécier toute la grandeur de cette muraille !!

Nous redescendrons et surprise, notre chauffeur censé nous attendre est parti...nous aurons la chance de trouver notre fameux minibus, et là, l'aventure continue : les locaux s'entassent jusqu'à la porte, ça crie, ça klaxonne : un vrai spectacle musical !!
Le chauffeur a conduit son bus comme une voiture donc autant vous dire que c'était musclé !!
La route était aussi carrossable que Cahors-Maxou par les chemins !! lol
Nous serons à Pékin à 21H30, une longue journée et tellement de souvenirs !!











Cette semaine a été une belle découverte de la culture pékinoise et de ses habitants. On se sent en sécurité. Les gens sont prévenants, la ville ne souffre pas de son nombre d'habitants (20 millions), nous nous sentons bien. 
Les quartiers traditionnels avec leurs « hutongs » sont préservés et s'y perdre est une balade très agréable.





Pékin nous garderons de toi un beau souvenir !!




14 commentaires:

  1. Re-coucou à vous deux !!!
    Une nouvelle semaine fertile en découvertes et épisodes... super les photos et les commentaires !!!!
    Bonne continuation à Tokio !!!
    Gros bisous à vous deux de PJ City

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fertile et une très agréable découverte!! Merci, les commentaires se font naturellement...j'y prends goût lol!!
      Gros bisous de nous deux

      Supprimer
  2. Bravo pour ce reportage toujours aussi bien commenté avec des photos superbes.
    Une semaine fertile qui vous à permis de faire le plein de la tête et des yeux pour des souvenirs inoubliables et bien sûr du ventre pour l'entretenir et justifier le titre de Happy Bouddha!!...... (ce n'est pas de moi)

    Bon séjour à Tokyo et à bientôt pour la suite.

    JL and Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Lionnel demande d'oublier ce surnom !! lol je crois qu'il regrette d'avoir validé mes dires!!
      On vous embrasse très fort, ça fait toujours autant de plaisir de voir les commentaires!!

      Supprimer
  3. bisous de nous 2 et merci encore , pleins les yeux , mes papilles gustatives se sont excitées au vu de la gastronomie. bisous de nous 2 .
    chantal et JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous à tous les deux!! Contents de vous mettre l'eau à la bouche.

      Supprimer
  4. Coucou les amoureux !!! Ma première poésie était : je voulais dans mon cartable... la 2ème Les crayons, la 3 ème ma dent avec la petite souris qui passe, la 4 ème un jour d'automne, et la 5ème Ma main et ses 5 doitgs... au fait, la petite souris est déjà passée 2 fois, je complète ma tirelire... aujourd'hui Anouk est venue jouer avec moi - est ce que les gens du Japon sont gentils avec vous ? est ce que vous mangez bien ? gros GROS GROS BISOUS Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! Super toutes ces poésies!! Tu nous montreras ton cahier de poésies (si tu en as un) à notre retour? Quand j'étais petite on faisait un dessin en face de chaque poésie. Tu le fais?
      Tu feras un bisou à Anouk la prochaine fois que tu la verras, je suis contente que vous puissiez vous revoir toutes les deux!! Ici à Tokyo, capitale du Japon, les gens sont les plus gentils que nous ayons rencontré jusqu'à présent dans notre voyage!! Et on mange toujours aussi bien!! Compte sur nous!!
      Tu as dit à papa et Annie de t’agrandir la tirelire?

      Gros gros bisous ma puce!! on pense fort à toi!!

      Supprimer
  5. Magnifiques ces photos de la muraille. Çà doit être drôle par temps de verglas ! Toujours autant de plaisir a lire vos aventures. Bisous de la famille d'Orly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis!! La pente était assez raide!!lol Peut être une idée pour les prochains JO d'hiver? lol

      Bisous à vous

      Supprimer
  6. Salut les amis, on vous suit toujours avec autant de plaisir, merci de nous faire partager vos tribulations. Je suis d'accord avec le commentaire précédent, méchante piste de bobsleigh. Bises à tous les deux, Christel&Xavier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que du plaisir de vous donner du plaisir!!
      Lionnel va vous faire un petit mail pour nos vacances du mois d'avril lol!!
      Bisous à tous les deux!!

      Supprimer
  7. que de jolies photos et alors le canard laqué hum hum on en mangerait!
    quand vous reviendrez on compte sur vous pour nous cuisiner des petits plats de chaque pays!!!!!!!!
    un énorme bisou à tous les deux

    RépondreSupprimer
  8. Il était très bon!! on vous embrasse très fort!!

    RépondreSupprimer